machine

3e édition

MACHINE.

s. f.
■  Engin, instrument propre à faire mouvoir, à tirer, lever, traîner, lancer quelque chose. Grande machine. Machine admirable, merveilleuse. Nouvelle machine. Machine fort ingénieuse. Machine de guerre. Machine de ballet. Machine qui lançoit de gros carreaux de pierre, qui décochoit cent traits à la fois. Machine pour tirer de l’eau. Machine à lever des pierres sur le haut d’un bâtiment. Machine hydraulique, ou pour les eaux. Inventer une machine. Faire jouer une machine. Cette machine joue bien, va bien. L’effet d’une machine. Les pièces, les ressorts d’une machine.
On appelle, Tragédie en machines, Comédie en machines, Une Tragédie, une Comédie, dont la représentation est accompagnée de machines. La Toison d’Or, Amphitryon, Psyché, &c. sont des pièces en machines.
On appelle aussi, Machine, Certain assemblage de ressorts, dont le mouvement & l’effet se termine en lui-même. L’horloge est une belle machine. Les automates sont des machines fort ingénieuses.
On dit fig. que L’homme est une machine admirable, Les Poëtes appellent l’Univers, La machine ronde.
On dit prov. & fig. d’Un homme qu’on a peine à émouvoir, qu’Il ne se remue que par machine.
Machine, Se dit aussi fig. d’Une invention, d’une ruse, d’une adresse d’esprit, dont on se sert dans quelque affaire. Voyez quelle machine il a fait jouer dans cette-affaire. Il a remué toutes sortes de machines pour parvenir à ses fins. Quelles machines n’y a-t-il pas employées ? Il a bien fallu des machines pour cela.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.