intention

3e édition

INTENTION.

s. f.
■  Dessein, mouvement de l’ame, par lequel on tend à quelque fin. Bonne intention. Mauvaise intention. Droite, louable intention. Il a intention, l’intention de faire quelque chose. Mon intention n’étoit pas de vous déplaire. Il faut considérer l’intention du testateur. Il faut regarder l’intention. Dieu est juge de nos intentions. Intention secrette. Punir les intentions. Juger de l’intention. Je l’ai fait à bonne intention. Je ne l’ai fait à autre intention. La droiture des intentions.
On dit prov. Ce n’est pas l’intention du Fondateur, pour dire, que Cela se fait contre la p. 876volonté de ceux qui en ont l’administration ou la direction.
On dit aussi, Faire une chose à l’intention de quelqu’un, pour dire, qu’On la fait pour lui faire plaisir, & à sa considération.
On dit en termes de Dévotion, Diriger, ou dresser son intention, pour dire, La tourner vers une bonne fin.
On le dit plus ordinairement, De ceux qui pour sauver ce qu’il y a de mauvais dans un discours, dans une action, allèguent l’innocence de leur motif, de leur intention. Il n’y a rien qu’on ne prétende justifier par la direction de l’intention.
On dit aussi, Faire des priéres, donner des aumônes, dire la Messe, &c. à l’intention de quelqu’un, pour dire, Faire ces choses dans le dessein qu’elles lui servent devant Dieu. Il a dit, fait dire la Messe à l’intention de ses parens & amis trépassez.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.