élément

3e édition

ÉLEMENT.

s. m.
■  Corps simple qui entre dans la composition des corps mixtes. Les quatre élémens. L’élément du feu. L’élément de l’eau. L’élément de l’air. L’élément de la terre. Elément chaud & sec. Elément froid & humide, &c. Le mélange des élémens. Le combat des élémens. La contrariété des élémens. Les Cartésiens n’admettent que trois élémens.
On dit fig. qu’Un homme est dans son élément, pour dire, qu’Il est dans un lieu, dans une compagnie où il se plaît. On dit aussi, qu’Il est hors de son élément, Quand il est dans un lieu, dans une compagnie où il ne se plaît pas. Quand il est à Paris il est dans son élément. Quand il n’est pas à la Cour, il est hors de son élément.
On dit encore, Des choses à quoi une personne s’adonne & se plaît le plus, que C’est son élément. La chasse est son élément. La guerre est son élément. L’étude est son élément.
Elemens, au pluriel, Se dit des principes d’un art, ou d’une science. Les élémens de la Géométrie, de la Grammaire. Apprendre les élémens d’une science. Il en est encore aux élémens, aux premiers élémens.
On dit, qu’Un homme n’a pas les premiers élémens d’une science, pour dire, qu’Il n’en a aucune connoissance, qu’il y est extrêmement ignorant.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.