dépouille

3e édition

DÉPOUILLE.

s. f.
■  La peau d’un animal. Ce mot n’a proprement d’usage dans cette acception qu’en parlant des serpens & des insectes qui se dépouillent de temps en temps de leur peau. La dépouille d’un serpent. La dépouille d’un verre à soie. La dépouille d’une araignée.
Les Poëtes en parlant de la peau du lion dont Hercule étoit revétu, disent, La dépouille du lion du Némée. Et dans le style soûtenu, Dépouille, se dit aussi De la peau de toute forte bête féroce, lorsqu’elle est arrachée. La dépouille d’un tigre. La dépouille d’un léopard, d’une penthère. Dans le même style, on appelle le Corps d’un homme après sa mort, Sa dépouille mortelle.
Dépouille, signifie aussi, Ce qu’on remporte des Ennemis par la victoire. Il a remporté de riches dépouilles des Ennemis, de glorieuses dépouilles. Et on dit, d’un Auteur qui pille les autres, qu’Il s’enrichit, qu’il se pare des dépouilles d’autrui. Se revétir des dépouilles d’autrui.
Dépouille, se dit aussi, De la récolte des fruits de l’année. La dépouille de cette année est bonne. Vendre la dépouille de son jardin, de ses vignes.
On dit figur. d’Un homme qui a eu la Charge, le Bénéfice, la succession d’un autre, qu’Il a eu sa dépouille. La dépouille des Chevaliers de Malte appartient à l’Ordre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.