débaucher

3e édition

DÉBAUCHER.

v. a.
■  Jeter dans la débauche, dans le vice. Il débauche toute la jeunesse. Les mauvaises compagnies l’ont débauché. La trop grande liberté ne sert qu’à débaucher les jeunes gens. C’est la fainéantise qui l’a débauché. Débaucher une fille.
Il signifie aussi, Corrompre la fidélité de quelqu’un. Il essaya de débaucher les troupes. On lui débaucha ses soldats. On lui a débauché secrettement ses meilleurs amis. On lui a débauché le meilleur de ses domestiques.
On dit aussi, Débaucher un domestique, pour dire, Lui faire quitter le service de son maître pour en aller servir un autre.
Il signifie encore, Détourner quelqu’un de son devoir. Débaucher un écolier de l’étude. Débaucher un ouvrier de son travail, de sa besogne.
Il signifie aussi simplement, Faire quitter un travail, une occupation sérieuse pour un divertissement honnête. Je viens vous débaucher, pour vous débaucher. Nous voulons vous débaucher l’un de ces jours. Laissez-vous débaucher. Il faut le débaucher, & le mener à la campagne.
On dit fig. qu’Une viande débauche l’estomac, pour dire, qu’Elle en trouble les fonctions ordinaires, qu’elle cause des indigestions. Cela m’a débauché l’estomac.
Débaucher, Se joint aussi avec le pronom personnel, & alors il est neutre passif, & s’emploie en bonne & mauvaise part. Laissez-là les affaires pour un jour ou deux, & débauchez-vous. La mauvaise compagnie est souvent cause que les jeunes gens se débauchent.
Débauché, ée. participe.
Il est quelquefois subst. Et alors il signifie un homme abandonné à la débauche. C’est un débauché, un grand débauché, vieux débauché. Ce sont des débauchez. On dit d’un homme qui est agréable dans la débauche de table, que C’est un agréable débauché.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.