bain

3e édition

BAIN.

s. m.
■  Eau, ou autre liqueur, dans laquelle on se met ordinairement nud, soit pour le plaisir, soit pour la santé, & où l’on demeure un temps convenable. Bain que l’on prend dans la mer, dans la riviére. Bain qu’on prend dans la maison. Bain d’eau avec du lait, avec des herbes fines. Bain dans le vin, dans une cuve de vendange. Bain chaud. Bain froid. Les bains étoient fort en usage chez les Anciens. Aller aux bains, Tenir bains & étuves. Préparer le bain. Se mettre dans le bain, au bain. On lui a ordonné le bain.
On dit, Par rapport à la disposition du lieu ou du temps où l’on peut prendre le bain commodément & agréablement dans une riviére, que Le bain est bon dans cet endroit-là, que Le bain est bon en ce temps-là, ce jour-là.
On le dit aussi, Par rapport aux effets que le bain produit. Le bain est bon pour la Néphrétique. Et on dit, d’Une boisson, qu’Elle est chaude comme bain, pour dire, qu’Elle n’est pas assez fraîche. Vous nous aviez promis de nous faire boire frais, & nous bûvons chaud comme bain.
On dit, Prendre un demi-bain, pour dire, Ne se mettre dans l’eau que jusques à la ceinture.
Bain, se dit encore de la Cuve où l’on prend le bain. Remplir le bain. Vuider le bain. Mettre l’eau dans le bain.
On appelle, Bain-marie, L’eau bouillante, dans laquelle on met quelque vase pour faire cuire les viandes, & les autres choses qui y sont. Faire cuire de la viande au bain-marie. Un bouillon fait au bain-marie. Du thé au bain-marie. Et on appelle, Distillation au bain-marie, Celle qui se fait en mettant dans un vaisseau plein d’eau chaude qui est sur le feu, le vase où sont les matiéres qu’on veut faire distiller.
Bains, au pluriel, se dit des Eaux naturellement chaudes, où l’on va se baigner. Les bains de Bourbon. Les bains du Mont-d’or.
On le dit aussi, De l’appartement destiné pour se baigner. Les bains du Roi. Les bains de la Reine. La Chambre du bain.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.