ville

2e édition

VILLE.

subst. femin.
■  Assemblage de plusieurs maisons disposées par ruës & fermées d’une closture commune, qui est ordinairement de murs & de fossez. Grande ville. bonne ville. petite ville. ville murée, close de murailles. ville fermée. ville ouverte. ville demantelée. ville capitale, Episcopale, Metropolitaine. ville Maritime. ville frontiere. ville forte. ville de guerre. ville de commerce. ville marchande. ville de grand passage. ville riche. ville fort peuplée. ville deserte. fortifier, assieger, defendre, prendre, bastir, destruire, raser une ville. le Gouverneur a porté les clefs de la ville au Roy. les soldats entrerent par escalade dans la place, & crierent Ville gagnée. Officier de ville. Hostel de Ville. la ville & les fauxbourgs de Paris. la haute & basse ville. la ville neuve. la vieille ville. aller par la ville. il est en ville. on luy a p. 787donné la ville pour prison. il est allé faire un tour de ville, en ville. j’ay fait les quatre coins & le milieu de la ville pour vous chercher. il demeure au cœur de la ville, à l’autre bout de la ville. c’est un bruit de ville. il court un bruit par la ville. c’est un enfant de la ville.
On dit, qu’Un homme a une partie de son bien sur la ville, pour dire, qu’il a une partie de son bien en rente sur l’Hostel de Ville de Paris.
Il se prend aussi pour le Corps des Officiers de Ville. La Ville est venuë haranguer.
Ville, Se prend aussi pour les habitants. Toute la Ville est allée au devant de luy. toute la Ville parle de cette nouvelle.
On dit communément, que La ville est bonne, pour dire, qu’On y trouve tousjours ce dont on a besoin.
On dit, qu’Un homme est allé disner, souper en ville, pour dire, Hors de chez luy. Il est du style familier.
On dit fig. & prov. Ville qui parlemente est à demi renduë, pour dire, qu’Une personne qui escoute les propositions qu’on lui fait, ne s’eloigne pas d’accorder ce qu’on lui demande.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.