saluer
2e édition
SALUER.
verbe actif.■
Donner à quelqu’un une marque exterieure de civilité, de deference & de respect, en l’abordant ou en le rencontrant, ou en quelques autres occasions. Les manieres de saluer sont differentes selon les differentes nations. en France & presque par toute l’Europe, les hommes saluent en ostant leur chapeau, & en s’inclinant & faisant la reverence. les femmes saluent en pliant les genoux. saluer en ostant le chapeau. saluer en faisant la reverence. saluer de bonne grace. saluer de mauvaise grace. saluer la compagnie. tout le monde l’a esté saluer à son retour. il s’est fait presenter au Roy, & l’a salué à son lever. la garnison a esté saluer le Gouverneur.
■
Saluer, Se dit aussi Des marques de respect qu’on donne à de certaines choses, & c’est dans ce sens qu’on dit, Saluer les armes. saluer le lit du Roy. saluer la nef du couvert du Roy.
On dit aussi en parlant des ceremonies qui se pratiquent à l’Eglise. Saluer l’Autel. saluer le deuil. saluer la representation.
■
Saluer, Signifie aussi, Faire des recommandations par lettre. Je salue tels & tels. je vous prie de le saluer de ma part quand vous le verrez.
■
Saluer, Se dit aussi, pour dire, Baiser une Dame en la saluant. Il salua cette Dame à la premiere visite qu’il lui rendit.
■
Saluer, En parlant de l’elevation des anciens Empereurs Romains à l’Empire, Signifie, Proclamer Empereur. Vespasien fut salué Empereur par toute l’Armée.
■
Saluer, S’employe aussi pour signifier les marques de civilité, de deference, de respect, qui sont en usage dans les troupes soit de terre, soit de mer : Ainsi en parlant des gens de guerre qui font la reveuë devant le Roy, devant leur General, on dit, Saluer de la picque, saluer de l’espée, pour dire, Saluer en baissant la picque, saluer en tirant l’espée & la baissant. On salue à la mer en tirant le canon. les vaisseaux amis qui se rencontrent en mer, se saluent. les galeres & les vaisseaux se saluerent de tant de coups de canon. les vaisseaux saluerent la citadelle. on salue aussi à la mer en baissant le pavillon. Ce qui ne se fait que d’un vaisseau à l’esgard d’un autre en reconnoissance d’une plus grande dignité.
On dit en termes de Marine, que La mer salue la terre, pour dire, que Les vaisseaux qui passent devant une forteresse, la saluent du canon.
■
p. 552Salué, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- salsifis, n. m.
- saltarelle, n. f.
- saltation, n. f.
- saltatoire, adj.
- saltimbanque, n. m.
- saltique, n. f.
- salto, n. m.
- saluade, n. f. [7e édition]
- salubre, adj.
- salubrité, n. f.
- saluer, v. tr.
- salure, n. f.
- salut, n. m.
- salutaire, adj.
- salutairement, adv.
- salutation, n. f.
- salutiste, adj.
- salvadorien, -ienne, adj.
- salvage, n. m. [7e édition]
- salvanos, n. m. [7e édition]