determiner
2e édition 
DETERMINER.
v. a.■ 
Decider en matiere de Doctrine ou de Police. C’est un point que l’Eglise a determiné. le Concile determina que .... la Jurisprudence estoit douteuse là-dessus, mais la derniere Ordonnance du Roy a determiné ce qu’il falloit juger.
■ 
Determiner, Signifie aussi, Resoudre, former une resolution, prendre une resolution. Il a determiné de rebastir sa maison. il a determiné cela dans son esprit. il s’est determiné à se marier. vous avez l’esprit bien irresolu, determinez-vous à quelque chose. je ne me determine à rien.
Il signifie aussi, Faire resoudre, faire prendre une resolution. Il estoit irresolu sur le parti qu’il devoit prendre, cette nouvelle le determina. c’est moy qui l’ay determiné à cela.
En termes de Philosophie, Determiner, signifie Donner une certaine qualité, une certaine façon d’estre, à ce qui de soy-mesme n’a pas plustost celle-là qu’une autre. La pluspart des Philosophes tiennent que la matiere est indifferente au repos ou au mouvement, & qu’il faut que quelque chose la determine à l’un ou à l’autre. Qu’est-ce qui determine ce corps à se mouvoir en ligne courbe plustost qu’en ligne droite.
On dit, Determiner un mot à un sens, à une signification, pour dire, L’employer precisément dans une telle signification. Ce mot est equivoque de luy-mesme, mais ce qui precede & ce qui suit le determinent necessairement au sens que vous luy donnez, en determinent le sens.
■ 
Determiné, ée. Participe.
Il est aussi adjectif, & dans cette acception il signifie, Qui est entierement addonné à quelque chose : & c’est dans ce sens qu’on dit d’Un homme qui aime extremement la chasse, le jeu, & la table, & qui s’y abandonne, que C’est un chasseur determiné, un joüeur determiné, un beuveur determiné.
Il est aussi substantif, & il se dit d’Un homme hardi, courageux, & qu’aucun peril n’effraye. Un soldat determiné. Il signifie aussi, Meschant, emporté, & capable de tout faire. Il ne faut pas le fascher, c’est un determiné. c’est un franc determiné, un vray determiné. On dit, d’Un enfant mutin, & dont on ne sçauroit venir à bout, que C’est un petit determiné.
■ 
Determiné se dit aussi des choses. Par cette action determinée il estonna les ennemis.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- détergent, -ente, adj.
 - déterger, v. tr.
 - détérioration, n. f.
 - détériorer, v. tr.
 - déterminable, adj.
 - déterminant, -ante, adj. et n.
 - déterminatif, -ive, adj.
 - détermination, n. f.
 - déterminé, -ée, adj.
 - déterminément, adv. [7e édition]
 - déterminer, v. tr.
 - déterminisme, n. m.
 - déterministe, adj. et n.
 - déterrage, n. m.
 - déterré, -ée, n.
 - déterrement, n. m.
 - déterrer, v. tr.
 - détersif, -ive, adj.
 - détersion, n. f.
 - détestable, adj.
 
