degager

2e édition

DEGAGER.

v. a.
■  Retirer ce qui estoit engagé, ce qui avoit esté donné en hypotheque, en nantissement, en gage. Il a degagé peu à peu ses terres par son bon mesnage. degager des pierreries, degager de la vaisselle d’argent.
On dit fig. Degager sa parole, pour dire, Retirer une parole qu’on n’avoit donnée que sous certaines conditions dont l’accomplissement n’a pas dependu de celuy qui l’avoit donnée. On dit aussi, Degager sa parole, pour, Tenir sa parole, satisfaire à sa parole Je vous avois promis vostre argent un tel jour, je viens degager ma parole, le voilà. On dit aussi à peu prés dans le mesme sens. Degager sa foy, degager sa promesse ; Et on dit, Degager son cœur, pour dire, Se retirer de l’engagement où on estoit avec une Dame.
On dit, Degager la teste, degager la poitrine, pour dire, Rendre la poitrine, rendre la teste plus libre, debarrasser la teste, la soulager de ce qui l’incommode. Il avoit la poitrine fort engagée, on luy a donné un remede qui la luy degage entierement.
Degager, Signifie aussi, Debarrasser en retirant d’un lieu une personne qui s’y trouvoit engagée, qui y estoit embarrassée. Il l’a degagé du combat. il l’a degagé du milieu des ennemis. il a eu de la peine à se degager de dessous son cheval. il ne pouvoit se degager de la presse.
On dit, Degager un appartement, pour dire, Luy donner une autre issuë que la principale. Il a degagé son appartement par un Corridor, par un degré derobé.
En parlant d’un habit qui fait bien paroistre la taille de la personne pour qui il est fait, on dit, qu’Il degage la taille.
Degagé, ée. participe.
On dit aussi, Taille degagée, air degagé, pour dire, Taille aisée, air aisé. Et on dit, qu’Un homme a des airs degagez, pour dire, qu’Il a des airs un peu trop libres, trop familiers.
On appelle, Degré degagé, Un petit degré dans une maison qui sert d’issuë secrete à un appartement.
On appelle aussi, Chambre degagée, Une chambre qui a une autre issuë que la principale.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.