clef

2e édition

CLEF.

s. f. (On prononce Clé.)
■  Instrument fait ordinairement de fer ou d’acier, pour ouvrir & fermer une serrure. Petite clef. grosse clef. une clef forée. les dents d’une clef. fausser une clef. forcer une clef. une porte, un coffre, une armoire qui ferme à clef, a la clef. un trousseau de clefs. une femme qui a des clefs penduës à sa ceinture. elle a les clefs de tout. cela est enfermé sous la clef. cela est sous la clef, les clefs. porter les clefs d’une ville à un Prince. toutes les villes envoyerent au devant de luy, leurs Maires & Eschevins luy porterent les clefs.
On dit, qu’Une veuve a mis la clef sur la fosse de son mary, pour dire, qu’Elle a renoncé à la communauté, parce qu’en effet c’estoit autrefois avec cette formalité qu’elle y renonçoit.
On appelle Gentils-hommes à la Clef d’or, Certains grands Officiers de la Cour de l’Empereur ou du Roy d’Espagne, qui ont droit d’entrer dans la Chambre de l’Empereur ou du Roy d’Espagne ; & qui portent une clef d’or à leur ceinture, pour marque de ce droit.
On dit prov. & fig. Avoir la clef des champs, pour dire, Estre en liberté d’aller où l’on veut ; & l’on dit, Donner la clef des champs à un homme, pour dire, Le mettre en liberté. Ce qui s’applique aussi quelquefois aux animaux. On a donné la clef des champs à ces oiseaux.
On dit fig. De certaines places fortes de la frontiere, que Ce sont les clefs du Royaume. Calais est une des clefs de la France.
On dit aussi fig. que La Grammaire est la clef des sciences, que la Logique est la clef de la Philosophie, pour dire, que La Grammaire, que la Logique donnent une grande ouverture pour ces sciences, y servent d’introduction.
On appelle en termes d’Architecture, Clef de voute, La pierre du milieu qui ferme la voute.
On appelle, Clef de pistolet, de carabine, d’arquebuse a roüet, L’instrument avec lequel on les bande, & Clef d’une monstre, Celuy avec lequel on la monte.
On appelle aussi, Clef de lit, L’instrument p. 274avec lequel on tourne les vis pour monter ou démonter le bois de lit.
Clef d’espinette, de clavessin, L’instrument avec quoy on tourne les chevilles d’une espinette & d’un clavessin, pour tendre ou pour relascher les cordes.
On appelle aussi, Clef d’un pressoir, La vis qui sert à serrer & lascher le pressoir.
On appelle fig. Clef de meute, Un excellent chien, qui releve les défauts des autres chiens de la meute accoustumez à le suivre.
On appelle aussi fig. Clefs de meute, Ceux qui dans les compagnies entraisnent ordinairement les autres dans leurs avis.
On appelle, Clef, en terme de musique, Certaine marque qui sert à faire connoistre la position des notes. Il y a trois clefs dans la musique ; la clef de G re sol. la clef de C sol ut. la clef d’F ut fa.
On dit fig. Les clefs de saint Pierre, pour dire, L’authorité du saint Siege ; Les clefs des thresors de l’Eglise, pour dire, L’authorité d’accorder des Indulgences ; & La puissance des clefs, les chefs du Paradis, les clefs du Royaume des Cieux, pour dire, La puissance de lier, & de délier.
Clef, En parlant de certains ouvrages dont les noms sont déguisez, ou qui sont escrits d’une maniere énigmatique, Se dit de l’explication des noms supposez, & des termes obscurs. Avoir la clef d’un Roman, d’une Satyre. la clef de la Cabale. la clef de Raimond Lulle. la clef de Paracelse.
On appelle, Clef de chiffre, L’alphabet dont on est convenu, & qui sert à chiffrer & à deschiffrer les dépesches secrettes.
Additions et corrections
P. 274. l. 24. c. 1. les chefs du Paradis. Lisez, les clefs du Paradis.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.