vuide

1re édition

VUIDE.

On prononce peu le second U. adj. de tout genre.
■  Où il n’y a rien de ce qui doit ou qui a accoustumé d’y estre. Place, espace vuide. muid vuide. tonneau vuide. il a le ventre, l’estomac, les boyaux vuides. les Medecins disent qu’il faut estre plus plein que vuide. il y a long-temps qu’il n’a pris de nourriture, il a le cerveau vuide. un habit chamaré tant plein que vuide. il n’y a plus personne dans la maison, dans la chambre, elle est vuide. sa bourse est vuide.
On dit fig. qu’Un discours, qu’un ouvrage est vuide de sens, de raisons, pour dire, qu’Il est dépourvû de sens, de raisons, qu’il n’y a rien de solide.
Vuide est aussi subst. Il est mort beaucoup d’arbres dans cette allée, qui y font un grand vuide. dequoy remplira-t’on ce grand vuide qui est dans vostre jardin. il est deffendu de laisser du vuide dans un acte, dans un contrat.
On dit fig. qu’Un Autheur a laissé un grand vuide dans son discours, dans son ouvrage, pour dire, que Son ouvrage, que son discours manque dans cet endroit là de ce qui devroit y estre.
Vuide, sign. aussi, Absence de tout corps. Les p. 666Philosophes disputent s’il y a du vuide dans la nature. On dit communement, que La nature abhorre le vuide.
Vuider. v. act. Rendre vuide. Vuider un sac, un tonneau. vuider un grenier. vuider les prisons. vuider des cruches. vuider la volaille qu’on veut manger, C’est en tirer les boyaux, le gesier, &c. Vuider un oiseau, en termes de Fauconnerie, c’est le purger.
On dit qu’Une medecine a fait vuider de la bile, de la pituite, pour dire, qu’Elle a bien purgé.
On dit qu’Un corps mort se vuide, pour dire, que Les excrements en sortent. Et on le dit aussi, d’Un homme mourant qui laisse tout aller sous luy.
On dit, Vuider un estang, pour dire, En oster l’eau.
On dit, Vuider les bouteilles, les pots, les verres, pour dire, Boire beaucoup, faire débauche.
On dit, Vuider une clef, un canon d’arquebuse, de pistolet, pour dire, Le creuser.
Vuider signifie aussi, Quitter un lieu, en sortir. Il se met quelquefois avec l’ablatif ; comme, Vuidez d’icy. vuidez de la maison. Quelquefois aussi avec l’accusatif. Il faut qu’il vuide le pays. je luy feray vuider le Royaume. il a esté condamné à vuider les lieux, pour dire, Sortir d’un chasteau, d’une maison, &c.
On dit aussi, qu’Une personne entre les mains de qui on a saisi a esté condamné à vuider ses mains, pour dire, Remettre à celuy que la Justice a ordonné les deniers ou les autres choses saisies.
Vuider, Se dit aussi fig. des affaires, & signifie Les terminer, les finir par jugement, accord, ou autre maniere. Ce rapporteur vuide bien des procez, nous avons bien vuidé des affaires.
On dit, Vuider ses comptes, pour dire, Les terminer.
On dit aussi, Vuider un different. c’est un breteur, il veut vuider ses differents l’épée à la main.
On dit, Vuider d’affaires, pour dire, Travailler à en sortir promptement, à les terminer. Vuidons d’affaires.
On dit d’Un grand parleur, qu’Il ne se taira point jusqu’à ce qu’il ait vuidé son sac, pour dire, Jusqu’à ce qu’il n’ait plus rien à dire.
Vuidé, ée. part.
On dit, d’Une chose mal faite, mal travaillée. Voilà qui est bien vuidé.
On dit populairement d’Un homme mal propre, ou mal basti. Voilà un homme bien vuidé.
Vuidange. s. f. Les décombres, terres ou autres ordures qu’on oste d’un lieu qu’on vuide, ou qu’on nettoye. Les vuidanges d’une maison, d’un fossé. En ce sens il ne se dit qu’au pluriel.
On le dit aussi d’Un tonneau que l’on a mis en perce. Ce muid est en vuidange.
Vuidangeur. s. m. Celuy qui vuide les fosses des privez. C’est un vuidangeur. il faut nettoyer ces lieux & faire venir les vuidangeurs.
Survuider. v. a. Vuider en partie, oster un peu de ce qui est trop plein. Il faut survuider ce sac, il est trop plein, il creveroit. quand un muid de vin bout trop fort, il le faut survuider.
Survuidé, ée. part.
Evuider. v. act. en termes d’empeseuse, C’est faire sortir l’empois qu’on a mis dans du linge en le frottant. Ce rabat est trop dur, trop ferme, il le faut évider.
En termes de tailleur, il signifie échancrer. Le collet de cette robe, de ce manteau n’est pas assez évidé, est trop évidé. il le faut évider davantage.
En termes d’armurier, C’est faire une certaine caneleure au milieu d’une lame d’épée pour la rendre plus legere. Evuider une lame. une lame évidée. Ce terme sert aussi aux serruriers, tourneurs & autres.
Evacuer. v. act. Vuider, faire sortir. Il se dit de l’effet que font les remedes en purgeant les mauvaises humeurs. Cela évacue les mauvaises humeurs. remede pour évacuer la bile.
Il est aussi n. p. Dans l’operation d’un remede violent, les bonnes humeurs s’évacuent comme les mauvaises.
Evacuer Se dit encore d’une garnison qu’on fait sortir d’une place par un traité, par une capitulation. Et en ce sens il est aussi actif. La garnison fut contrainte d’évacuer la place un tel jour.
Evacué, ée. part.
Evacuation. s. f. v. Action d’évacuer. Evacuation d’humeurs. faire une grande évacuation. ensuite d’une legere évacuation il se trouva un peu mieux. les trop grandes évacuations sont dangereuses.
Il se dit aussi, Des matieres évacuées. Le Medecin en voyant les évacuations jugea que le malade estoit beaucoup mieux.
Evacuation. Se dit encore d’une place évacuée, en consequence d’un traité, d’une capitulation, &c. Il estoit dit par le traité qu’aprés l’évacuation de la place.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.