vouloir

1re édition

[I.] VOULOIR.

v. n.
↪ voir aussi : [II.] Vouloir (n. m.)
■  Avoir intention que, estre resolu à quelque chose. Le Roy veut que vous obeïssiez. je veux que cela soit. je n’en veux rien faire. il voulut se battre. je le feray quand je voudray. il veut se perdre.
Il est quelquefois actif. Je le veux ainsi. il le veut resolument, absolument. vous le voulez, & moy je ne le veux pas. quand je le voudrois, je ne le pourrois pas.
On dit prov. Ce que femme veut Dieu le veut, pour dire, que Les femmes veulent les choses absolument. On dit aussi, qu’Un homme veut ce qu’il veut, pour dire, qu’Il le veut fortement.
On dit par forme de souhait, Dieu le veuille. que le bon Dieu le veüille.
Vouloir. Desirer, souhaiter. Je voudrois fort que. que voulez-vous ? on vous donnera tout ce que vous voudrez. pour moy je ne veux rien. c’est un homme irresolu, il ne sçait ce qu’il veut. il aime le bien, il en veut avoir. voilà telle & telle chose, en voulez-vous.
Vouloir, Consentir. Oüy je le veux bien. si vous le voulez, il le voudra aussi. s’il ne le veut pas, on le luy fera bien vouloir. je veux bien que vous sçachiez que.
On dit, Je veux que cela soit. je veux bien que, &c. pour dire, Posé que cela soit, je vous accorde que. Je veux bien que cela soit arrivé, qu’en conclurez-vous ?
Vouloir dire, Signifier. Je ne sçay ce que veut dire cette clause. on ne sçait ce que veulent dire ces vers. que veut dire ce mot-là.
Quand on le dit des hommes, il signifie Entendre, pretendre. Il fait telle & telle chose, que veut-il donc dire, que veut-il dire par cette conduite ?
Vouloir, Se dit quelquefois figurement des choses inanimées. Cette machine ne veut pas aller. ce jet d’eau ne veut pas joüer.
Vouloir du bien, vouloir du mal à quelqu’un, signifie, Avoir de l’affection ou de la haine pour luy. il vous veut du bien, beaucoup de bien, il ne vous veut point de bien. il luy veut du mal, grand mal. que le mal que je luy veux me puisse arriver.
On dit, En vouloir à quelqu’un, pour dire, Le haïr, estre porté à luy nuire. Je sçay bien qu’il vous en veut. les envieux, les jaloux de sa fortune luy en veulent. c’est un homme envieux, il en veut à tout le monde.
Il signifie aussi, Avoir quelque desir, quelque pretention sur une personne, sur une chose. Il en veut à cette fille, à cette charge.
On dit, A qui en voulez-vous ? pour dire, Qui demandez-vous ? Qui cherchez-vous ? On le dit aussi, pour dire, Qui pretendez-vous attaquer, offenser. à qui en voulez-vous par ce discours-là, c’est à vous que j’en veux.
On dit, A qui en veut-il, pour dire, Dequoy se plaint-il, d’où luy vient son chagrin. Il ne fait que gronder, à qui en veut-il ?
Vouloir. s. m. Action de la personne qui veut. Il en a le pouvoir & le vouloir. je n’ay point d’autre vouloir que le vostre.
Il signifie aussi, Intention, dessein. Il a témoigné son malin vouloir. je me remets à vostre bon vouloir.
Volonté. s. f. Faculté, puissance par laquelle on veut. L’entendement éclaire la volonté. quand la volonté est préoccupée par la passion. il a fait cette chose de son bon gré, & de sa franche volonté. les volontez sont libres.
Il signifie aussi, Les actes de cette faculté. Forte volonté. volonté efficace. volonté absolüe. un bon Religieux n’a point de volonté. je n’ay point d’autre volonté que la vostre.
Volonté. Ce qu’on veut estre fait. Est-ce là vostre volonté. quand je connoistray sa volonté je la feray ? faites-en à vostre volonté. combien me demandez-vous ? vostre volonté, c’est-à-dire, Ce qu’il vous plaira. Ce dernier est bas, Faire sa volonté de quelque chose, pour dire, En disposer, en faire ce que l’on veut. On dit prov. & populairement d’Une personne qui est morte, que Dieu en a fait sa volonté.
On appelle, Billet payable à volonté, payable à la volonté de celui à qui il est deu, pour dire, Un billet payable quand celuy à qui il est deu voudra estre payé.
On appelle, Derniere volonté, Le testament d’un homme.
Volonté, signifie aussi, Disposition bonne ou mauvaise envers quelque personne. Il a bien de la bonne volonté pour vous. j’ay reconnu sa mauvaise volonté en mon endroit. il ne manque pas de bonne volonté. je luy suis obligé de sa bonne volonté. il est tout plein de bonne volonté. c’est un homme de bonne volonté, officieux, serviable.
Volontaire. adj. de tout genre. Qui se fait sans contrainte, de franche volonté. Action volontaire. mouvement volontaire. accord, traité volontaire. on ne vous y force pas, cela est volontaire.
Volontaire. s. m. Homme de guerre qui rend service dans l’armée, sans tirer aucune paye, & sans y estre obligé. Un jeune volontaire. les volontaires firent merveille ce jour-là. il servoit en qualité de volontaire.
Volontaire, signifie aussi, Libertin qui ne veut s’assujettir à aucune regle, ni dependre de personne, qui ne veut faire que sa volonté. Vous ne ferez jamais rien de ce garçon, c’est un petit volontaire. il est trop volontaire, il n’apprendra rien.
Volontairement. adv. De bonne & franche volonté, sans force ni contrainte. Il a fait cela volontairement & de son bon gré. il s’y est obligé volontairement. il sert volontairement.
Involontaire. adject. de tout genre. Qui n’est pas volontaire. L’ignorance rend les actions involontaires. toutes les actions vitales sont involontaires.
Involontaire, Se dit aussi des mouvemens naturels qui se font independemment de la volonté. La circulation du sang est involontaire.
Involontairement. adv. Independamment de la volonté. Il a fait cela involontairement, ou contre sa volonté.
p. 661 Volontiers. adv. De bonne volonté, de bon gré, de bon cœur. Il écoutera volontiers cette proposition. ferez-vous cela ? volontiers. il ne le fera pas volontiers.
Il signifie quelquefois, Apparemment, & se met tousjours par interrogation & par une espece de raillerie. Vous fustes dupé volontiers ? vous estes amoureux volontiers ?
Velleité. s. f. Son plus grand usage est dans le dogmatique. Volonté foible & imparfaite qui n’a point d’effet. Ces belles resolutions que vous faites ne sont que des velleitez, que de simples velleitez.
Bienveillance. s. f. Affection, bonne volonté, bonne disposition qu’on a pour quelqu’un. Gagner, captiver, se concilier la bienveillance de quelqu’un. Il se dit ordinairement du superieur envers l’inferieur. Ce Prince vous honore de sa bienveillance.
Malveillant. s. m. Qui veut du mal à quelqu’un. Quelque malveillant qui, &c. Il est plus usité au pluriel. Ses malveillants luy ont rendu ce mauvais office. il ne faut pas adjouster foy à ses malveillants.
Malveillance. s. f. Haine, mauvaise volonté pour quelqu’un. Voilà des effets de sa malveillance. s’exposer à la malveillance du peuple.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.