volonté

1re édition

VOLONTÉ.

s. f.
■  Faculté, puissance par laquelle on veut. L’entendement éclaire la volonté. quand la volonté est préoccupée par la passion. il a fait cette chose de son bon gré, & de sa franche volonté. les volontez sont libres.
Il signifie aussi, Les actes de cette faculté. Forte volonté. volonté efficace. volonté absolüe. un bon Religieux n’a point de volonté. je n’ay point d’autre volonté que la vostre.
Volonté. Ce qu’on veut estre fait. Est-ce là vostre volonté. quand je connoistray sa volonté je la feray ? faites-en à vostre volonté. combien me demandez-vous ? vostre volonté, c’est-à-dire, Ce qu’il vous plaira. Ce dernier est bas, Faire sa volonté de quelque chose, pour dire, En disposer, en faire ce que l’on veut. On dit prov. & populairement d’Une personne qui est morte, que Dieu en a fait sa volonté.
On appelle, Billet payable à volonté, payable à la volonté de celui à qui il est deu, pour dire, Un billet payable quand celuy à qui il est deu voudra estre payé.
On appelle, Derniere volonté, Le testament d’un homme.
Volonté, signifie aussi, Disposition bonne ou mauvaise envers quelque personne. Il a bien de la bonne volonté pour vous. j’ay reconnu sa mauvaise volonté en mon endroit. il ne manque pas de bonne volonté. je luy suis obligé de sa bonne volonté. il est tout plein de bonne volonté. c’est un homme de bonne volonté, officieux, serviable.
Ce mot est extrait de l'article : VOULOIR.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.