verser

1re édition

VERSER.

v. act.
■  Espandre une liqueur, en la vuidant d’un vase dans un autre, ou en quelque autre sorte que ce soit. Verser de l’eau dans une aiguiere, dans une cruche. verser de l’eau sur les mains. verser du vin dans un verre. verser du vin dans un tonneau.
On dit, Verser des larmes, pour dire, Pleurer. Verser son sang pour la foy, pour le service du Roy, de l’Estat, pour dire, Respandre son sang, donner sa vie. Et, Verser le sang innocent, pour dire, Faire mourir un innocent.
Verser, se dit aussi, d’Un carrosse, d’une charrette, & de toute autre voiture semblable, lors que par accident elle tombe sur le costé. En ce sens il est neut. Les carrosses suspendus trop haut sont sujets à verser. nous avons versé en tel endroit. verser en beau chemin. Il se dit aussi, des Personnes qui sont dans une voiture qui verse. Prenez garde vous allez verser.
Il est aussi actif. Ce cocher est mal adroit, il nous a versez deux fois. ce chartier a versé sa voiture. On dit proverbialement, Il n’est si bon charretier qui ne verse, pour dire, que Les plus habiles font quelquefois des fautes.
Verser. v. n. Se dit aussi, Des bleds sur pied que la pluye ou le vent couchent sur le costé. S’il pleut long-temps les bleds verseront. le grand vent fait verser les bleds. Il est aussi quelquefois actif. L’orage a versé les bleds.
Versé, ée. part.
Il signifie aussi, Exercé, experimenté. C’est un homme bien versé dans les finances, dans les negociations. il est versé dans la lecture des poëtes. versé dans la philosophie.
Malverser. v. n. Se conduire mal, se comporter mal dans un employ, en manquant a son devoir. Il est accusé d’avoir malversé dans sa charge.
p. 635 Malversation. s. f. v. Faute notable, & punissable, commise dans l’exercice d’une charge, d’un employ, comme Corruption, exaction, concussion, larcin. Commettre des malversations. on recherche ses malversations.
A verse. Façon de parler adv. qui n’est en usage qu’en cette phrase. Il pleut à verse, pour dire, Il pleut abondamment.
Verseau. s. m. L’un des douze Signes du Zodiaque, que les Astronomes appellent autrement, Aquarius. le Signe du Verseau.
Renverser. v. act. Mettre par terre, jetter par terre. Il renversa la table, le buffet &c. renverser un bastiment, une maison. le vent a renversé les plus grands arbres.
On dit en termes de guerre. Renverser les travaux des ennemis, pour dire, Les abbattre, les raser, les combler. Et on dit, que Des troupes ont renversé tout ce qui s’est presenté devant elles, pour dire, qu’Elles ont défait, qu’elles ont mis en déroute tout ce qui leur estoit opposé. Et on dit, que Des troupes se renversent les unes sur les autres, pour dire, qu’Estant poussées par l’ennemy, elles se retirent en confusion, & en desordre, parmi celles qui les soustenoient. Renverser un bataillon. renverser un escadron. nostre aile droite renversa l’aile gauche des ennemis. la premiere ligne des ennemis se renversa sur la seconde.
Renverser, signifie aussi Troubler, confondre l’arrangement des choses, mettre tout sans dessus dessous. Il a renversé tout l’ordre de mes papiers. renverser une bibliotheque.
Il signifie fig. Destruire l’estat, troubler l’ordre des choses politiques & morales. Renverser. un Estat. c’est renverser toute la jurisprudence, toutes les loix. renverser des desseins, une grande fortune. renverser un establissement. ce grand effort luy a renversé la cervelle. ils ont renversé toute la morale.
Renversé, ée. part. Il a les sign. de son verbe.
On dit, que La marmite est renversée dans une maison, pour dire, que L’ordinaire ne va plus.
Renversement. s. m. v. Il n’a d’usage que dans le fig. & pour sign. La destruction de l’ordre dans les choses politiques & morales. Le renversement d’un Estat. le renversement des loix, de la morale. le renversement d’une grande fortune. renversement d’esprit.
A la renverse. adverb. Il n’a guere d’usage que dans ces phrases. Tomber à la renverse, estre couché à la renverse, pour dire, Sur le dos, le visage en haut.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.