vers

1re édition

[I.] VERS.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Vers (prép. de lieu)
■  Nombre de paroles qui ont une certaine cadence & une mesure reglée & déterminée. Vers latins. vers grecs. vers françois. vers italiens &c. vers heroïques, lyriques, comiques, burlesques &c. grands vers. petits vers. de beaux vers. vers galands. vers pompeux, nombreux, magnifiques. vers doux, durs, foibles, coulants, faciles, elegants, polis, tendres, p. 633amoureux, passionnez. vers naturels, qui ont un beau tour, qui sont bien tournez, mal tournez. vers libres. les Grecs & les Latins se servent des mesmes sortes de vers. les vers grecs & les vers latins, sont composez de syllabes longues & breves. vers hexametres. vers pentametres. vers iambes. dans la langue Françoise tous les vers sont rimez. vers masculins. vers feminins. vers Alexandrins. vers de douze à treize pieds. de douze à treize syllabes. vers de dix à onze syllabes. vers libres. vers irreguliers. la pluspart des autres Nations riment aussi leurs vers. les Italiens & les Espagnols, font aussi des vers sans rimes. faire des vers. composer des vers. tourner bien des vers.
On dit prov. & par ironie, Faire des vers à la loüange de quelqu’un, pour dire, Médire de quelqu’un.
Versifier. v. n. Faire des vers. Il versifie bien. il ne sçait pas versifier.
Versifié, ée. part. Cette piece est bien versifiée, mais il n’y a point de poësie ni d’invention.
Versification. s. f. v. Versification, belle, facile, aisée, douce. la versification rude, antique, dure. sa versification est bonne.
Versificateur. s. m. v. Qui fait des vers. Bon versificateur. on voit assez de versificateurs, mais on ne voit guere de poëtes.
Verset. s. m. Section composée ordinairement de deux ou trois lignes, & contenant le plus souvent un sens parfait. L’Escriture sainte est divisée par versets. le dixiesme verset d’un tel Pseaume.
Verset, se dit aussi, De quelques paroles tirées de l’Escriture, & suivies d’un Respons qu’on dit, qu’on chante dans l’Office de l’Eglise. Chanter un verset & un respons.
Version. s. f. v. du mot Vertir, qui n’est plus en usage. Interpretation, Traduction d’une Langue en une autre. Version litterale. la version de la Bible. la version des Septante. la version Vulgate &c. la version Chaldaique, Arabe, Syriaque, Latine, Italienne &c. version fidelle exacte. faire une version.
Vers, Preposition de lieu servant à designer l’endroit dont on parle. Vers l’Orient. vers le Nord. je ne sçay vers où. vers la Tartarie. tournez-vous vers moy, vers luy.
Il est aussi, Preposition de temps, & sert à designer à peu prés de quel temps on parle. Vers les quatre heures. vers le printemps. cela arriva vers l’année 1500. vers le commencement. vers la fin. vers le milieu de cette campagne.
Devers. Prepos. de lieu. Du costé de … Il est devers Lion, devers Toulouze. il vient de devers ces pays-là.
Pardevers, Prepos. Qui n’a guere d’usage qu’avec les pronoms personnels, & qui sert à marquer possession. Retenir des papiers pardevers soy. il tient le bon bout pardevers luy. On dit, en terme de Pratique, Se retirer pardevers un Juge, pour dire, Se pourvoir pardevers luy.
Envers, Prepos. A l’endroit de … à l’égard de… Charitable envers les pauvres, pieux envers Dieu. qu’il soit liberal ou rigoureux envers vous. il a promis de me servir envers & contre tous.
Envers. s. m. On appelle ainsi dans une estoffe, Le costé le moins beau ; & dans un ouvrage de toile, comme, rabats, manchettes, chemises, Le costé de la cousture. Voila l’endroit de cette estoffe, voila l’envers, elle n’a ny endroit ny envers. elle a deux envers. de la serge à deux envers.
A l’envers. Façon de parler adv. qui a differentes significations selon les differentes choses où elle s’applique. Ainsi, Mettre un manteau à l’envers, C’est le mettre du mauvais costé de l’estoffe. Mettre un rabat, & des manchettes à l’envers, C’est les mettre en sorte que le costé de la cousture soit en dehors. Et, Tomber à l’envers, C’est tomber sur le dos.
Il s’employe aussi fig. en diverses significations. Ainsi on dit, que Les affaires d’un homme vont à l’envers, pour dire, qu’Elles vont en decadence. Et, qu’Un homme a l’esprit à l’envers, pour dire, qu’Il a l’esprit mal fait, mal tourné, ou mesme que l’esprit luy a tout à fait tourné.
Vertebre. s. f. L’un de ces os qui s’emboitant l’un dans l’autre composent l’espine du dos de l’animal. La premiere vertebre, la seconde vertebre. l’homme a tant de vertebres.
Vertige. s. m. Tournoyement de teste causé par des vapeurs. Il a des vertiges, sujet à des vertiges.
On dit aussi, Vertigo, Mais dans le burlesque, pour signifier Caprice, fantaisie. Quand son vertigo luy prend.
Convertir. v. a. Changer, transmuer une chose en une autre. La nature convertit les elemens l’un en l’autre. quelques uns pretendent que par operation de Chymie on peut convertir les metaux l’un en l’autre. aux nopces de Cana Jesus-Christ convertit l’eau en vin. dans le mystere de l’Eucharistie le pain & le vin sont convertis au Corps & au Sang de Jesus-Christ. un bon estomac convertit tout en bonne nourriture. un meschant estomac convertit tout en bile, & en mauvais suc.
Il se dit aussi du changement qui se fait de certaines choses dans le commerce, dans les affaires. Convertir une obligation en contrat de constitution. on a converti les rentes sur les particuliers du denier dix-huit au denier vingt. il a converti ses pierreries en vaisselle d’argent.
Il se dit fig. en matiere de Religion & de morale, & signifie, Faire changer de croyance, de sentiments & de mœurs, de mal en bien. La predication de l’Evangile a converti toute la Terre. convertir les Payens, les Idolastres. convertir les Heretiques. convertir les Pecheurs.
On dit aussi dans le discours ordinaire, Convertir quelqu’un, pour dire, Le faire changer de resolution sur quelque chose. J’ay fait ce que j’ay peu pour luy faire rompre son voyage, mais il n’y a pas moyen de le convertir.
Convertir, se Convertir. v. n. p. Il signifie la mesme chose que Convertir actif, & s’employe tant dans le propre que dans le figuré. Tout ce qu’il prend se convertit en bile. les metaux se convertissent l’un en l’autre. les peuples qui se convertirent à la foy. se convertir à Dieu. un pecheur qui s’est converti. il estoit fort debauché, mais il s’est converti depuis peu. il s’est converti sur la fin de ses jours. il s’est converti à la mort, à l’article de la mort.
Converti, ie. part.
Il s’employe aussi au substantif, & alors il ne se dit que pour signifier une personne nouvellement convertie à la Religion catholique. Les nouveaux convertis. les nouvelles converties.
Convers, se. adj. Il n’a d’usage que dans ces phrases. Frere convers. sœur converse, Qui se disent d’un Religieux, ou d’une Religieuse, qui ne sont employez qu’aux œuvres serviles.
Conversion. s. f. v. Transmutation, changement. La conversion des elements l’un en l’autre. la conversion des metaux.
Il se dit aussi en matiere de Religion, & de morale, & signifie Changement de croyance, de sentiments, & de mœurs de mal en bien. Prier Dieu pour la conversion des Infidelles, pour la conversion des Heretiques, pour la conversion des Pecheurs demander p. 634à Dieu la conversion des ames. travailler à la conversion des Pecheurs.
Convertissement. s. m. v. Changement. Il n’a guere d’usage qu’en matiere d’affaires, & de fabrique de monnoye. Demander le convertissement d’une obligation en contract de constitution. le convertissement des especes de monnoye.
Divertir. v. a. Destourner, distraire. Divertir quelqu’un de ses occupations. il avoit un tel dessein, je l’en ay diverti.
En matiere de finances on dit, qu’Un homme a diverti des deniers, Quand il les a employez à un usage different de leur premiere destination. Il a diverti les deniers du Roy. on a diverti le fond sur lequel j’estois assigné. cette partie, cette somme a esté divertie.
Il s’entend quelquefois pour voler, derober des deniers, Ce Commis a diverti les deniers de sa recepte.
On dit aussi, Divertir les effets d’une succession, pour, Se les approprier.
Il sign. aussi, Desennuyer, resjoüir, recréer. Il le faut divertir. allons le divertir. il cherche à se divertir. divertissez-vous à quelque chose.
Il se prend en mauvaise part pour les femmes. Cette femme se divertit, C’est à dire, Se gouverne mal.
Se divertir, sign. aussi, Railler, se moquer agreablement. Vous vous divertissez de ce que j’ay dit. ces Messieurs se divertissent à mes despens.
Diverti, rtie. part. Deniers divertis. somme divertie. fonds, effets divertis. Il n’a guere d’usage qu’en ce sens.
Divertissement. s. m. v. Recreation, plaisir. Il se prend plus ordinairement en bonne part. La Comedie est un grand divertissement. la Musique est un honneste divertissement. donner du divertissement. on luy a donne le divertissement de la chasse. il prend l’estude comme un divertissement.
On appelle, Divertissement de deniers. divertissement de fonds, L’employ qu’on fait d’une somme d’argent, à un usage different de celuy auquel elle estoit destinée.
Diversion. s. f. Action par laquelle on destourne. Il n’a guere d’usage qu’en termes de guerre & de Medecine. Il est entré dans le pays des ennemis pour faire diversion. il avoit une grande fluxion sur les yeux, & on l’a saigné pour faire diversion de l’humeur.
On dit fig. que l’on vient plus aisément à bout des passions par diversion, que par l’effort que l’on fait sur soy-mesme. Le desir de la gloire a fait une grande diversion dans le cœur de ce jeune homme & l’a gueri de son amour.
Inversion. s. f. Terme de Grammaire. Transposition, changement de l’ordre dans lequel les mots ont accoustumé d’estre rangez dans le discours ordinaire. Inversion dure. il y a de trop frequentes inversions dans ce discours.
Pervertir. v. a. Faire changer le bien en mal dans les choses de la Religion, ou de la morale. Pervertir un Chrestien. pervertir un Catholique en le faisant quitter sa Religion. pervertir un jeune homme en le jettant dans le vice, dans la debauche. pervertir la jeunesse. pervertir un bon naturel. il ne faut qu’un mauvais esprit pour pervertir toute une compagnie, toute une communauté.
On dit, Pervertir l’ordre des choses, pour dire, Troubler un bon ordre establi.
Perverti, ie. part.
Pervers, se. adj. Meschant, depravé. Un naturel pervers. un homme pervers. le monde est bien pervers. avoir des sentiments pervers. doctrine perverse. opinion perverse. mœurs perverses.
Il s’employe aussi subst. mais plustost au pluriel qu’au singulier. Dieu chastiera les pervers.
Perversité. s. f. Meschanceté, depravation. La perversité du siecle. la perversité des mœurs. la perversité de la doctrine.
Subversion s. f. v. du mot Subvertir, qui n’est plus en usage. Ruine, renversement. Cela causa l’entiere subversion de cet estat.
Revers. s. m. Coup d’arriere main. Il luy abatit la teste d’un revers. il mit la bale dans la grille d’un coup de revers.
Revers. En parlant de monnoyes ou de medailles signifie, Le costé opposé à celuy où est l’empreinte de la teste du Prince. Cette medaille a d’un costé la figure d’Auguste, & sur le revers une victoire. le revers de la medaille. Voy MEDAILLE.
On dit, Un revers de fortune, ou simplement Un revers, pour dire, Une disgrace, un malheur, qui change une bonne fortune en une mauvaise. Il a eu un vilain revers de fortune. il a eu d’estranges revers.
Reversion. s. f. v. Terme de pratique & de Jurisprudence, formé du verbe Revertir, qui n’est point en usage. Retour, réünion d’un fief mouvant au fief dominant, dont il avoit este détaché. Les appanages se donnent à charge de reversion faute d’hoirs masles. cette Duché revint à la couronne par droit de reversion.
Reversible. adj. Terme de Pratique, de Jurisprudence, qui se dit des biens, des terres qui doivent en certains cas retourner à celuy qui en a disposé. Tous les heritages donnez à bail amphiteotique sont reversibles aprés la fin du bail. tous les appanages sont reversibles à la couronne.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.