transferer

1re édition

TRANSFERER.

v. act.
■  Transporter. Porter d’un lieu à un autre, faire passer d’un lieu à un autre. Transferer un prisonnier du Chastelet à la Conciergerie. transferer un corps mort. transferer un corps saint, des reliques.
Il se dit aussi, En parlant de la jurisdiction, de l’authorité, de la puissance, lors que d’une ville, d’une nation, elle vient à passer à une autre. On p. 590transfera le Presidial, la Cour des Aides d’une telle ville en une telle. le saint Siege fut transferé de Rome à Avignon. on transfera le siege de l’Empire. Dieu quand il luy plaist transfere les Empires, les Sceptres d’une nation à une autre. On dit aussi, Transferer une feste. pour dire, La remettre d’un jour à un autre.
Transferé, ée. part.
Translater. v. a. Traduire d’une langue en en une autre. Il est vieux.
Translaté, ée. part. pass. Il est vieux.
Translation. subst. f. v. Transport. Action par laquelle on fait passer une chose d’un lieu en un autre. Translation d’un corps saint.
On dit, La translation d’une feste. En parlant d’une feste qui a esté remise d’un jour à un autre. Et on dit, Celebrer la translation d’un saint, pour dire, Celebrer le jour auquel les Reliques d’un saint ont esté tranferées d’un lieu à un autre.
Translation, se dit aussi, En parlant de l’authorité, de la puissance, lors qu’elle est transferée d’une ville, d’une nation à une autre. La translation d’un Presidial. la translation du Parlement de Paris à Tours. la translation de l’Empire, du siege de l’Empire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.