train

1re édition

TRAIN.

s. m.
■  Alleure. Il se dit principalement des chevaux, & autres bestes de voiture. Le train de ce cheval est doux, est incommode. ce cheval va grand train. il se fait tard, allons bon train, grand train ce cocher nous a menez beau train. On dit, qu’Un cheval n’a point de train, pour dire, qu’Il n’a point d’alleure reglée.
Train, se dit aussi de la partie de devant ou de derriere des chevaux, mulets, bœufs & autres bestes de service. Ce cheval a le train de devant foible. il est estropié du train de derriere.
Train, se dit aussi d’un Carrosse ou d’un Chariot, & sign. Tout le charonnage qui porte le corps du carrosse ou du chariot. Il a fait faire un train neuf à son carrosse. il use deux trains par an. c’est un vieux train. On appelle, Train d’artillerie, Tout l’attirail necessaire pour servir l’artillerie.
Il se dit aussi de la Trace d’un carrosse, d’un chariot &c. Nous avons reconnu au train de vostre carrosse, le chemin que vous aviez pris.
Train, se dit aussi, d’Une suite de valets, de chevaux, de mulets, & particulierement des gens de livrée. Grand train. train leste, magnifique, superbe. il marche à grand train, il a vingt valets de livrée dans son train. augmenter son train. reformer, retrancher, diminuer son train. son train est habillé tout de neuf.
Train, se dit aussi des gens de mauvaise vie. Il a du train, de mauvais train logé chez luy. je feray bien sauter ce train là. Il est bas.
Train, se dit aussi d’Un grand amas de bois lié ensemble qui flotte sur l’eau. Train de mairein. train de bois flotté. on voit descendre le long de la riviere de grands trains de bois.
Train, se dit fig. du courant des affaires. L’affaire est en bon train, va son train. il faut sçavoir le train des affaires, le train du monde. cette affaire prend le train de reüssir.
Il signifie aussi, Maniere de vie Cet homme mene un train de vie reglé. il s’est mis dans ce train de vie, il va tousjours son mesme train.
On dit, Estre en train, mettre en train, pour dire, Estre en action, en mouvement, mettre en action, en mouvement. Quand il est en train, rien ne luy couste. on a de la peine à le mettre en train. dez qu’il est dans une compagnie, il met tout le monde en train. On dit, Tout d’un train, pour dire, Tout d’une suite, tout de suite.
Traisner. v. a. Tirer quelque chose, une personne aprés soy. Les chevaux traisnent un carrosse, une charrette, un batteau. traisner du canon. traisner un coffre, une table. on l’a traisné en prison. on l’a traisné dans la bouë. traisner un corps mort sur la claye. traisner à la voyrie. autant vaut traisner que porter. Voy PORTER.
On dit, que La riviere traisne bien des immondices, du sable, pour dire, qu’Elle emporte avec elle bien du sable, bien des immondices, &c.
On dit fig. qu’Un homme traisne son lien, pour dire, que Tost ou tard il perira. Et, Il n’est pas eschappé qui traisne son lien, pour dire, qu’Un homme qui est en fuite pour une mauvaise affaire, n’est pas pour cela sauvé des mains de la Justice. Et on dit, qu’Un homme est un traisne potence, pour dire, qu’Il porte malheur à ceux qui s’attachent à luy, qui le suivent, qui sont dans son party.
On dit aussi, qu’Un homme traisne tousjours aprés luy une longue suite de valets, de gens de sac & de corde, pour dire, qu’Il les mene par tout avec luy. Et, qu’Un homme en traisne un autre par tout, pour dire, qu’Il le mene par tout où il va. Et fig. qu’Une affaire, une action a traisné aprés elle une longue suite de malheurs, pour dire, qu’Elle a esté suivie de malheurs, de disgraces.
On dit aussi qu’Une homme traisne une vie languissante & malheureuse, pour dire, qu’Il mene une vie malheureuse & languissante. Et d’Un homme qui parle trop lentement, qu’Il traisne ses paroles.
On dit qu’Un homme, qu’un cheval traisne la jambe, pour dire, qu’Il a la jambe foible. Et qu’Un oiseau traisne l’aile, pour dire, qu’Il est malade, ou qu’il est blessé à l’aile.
Se traisner. sign. Se glisser en rampant, se couler avec adresse & sans bruit, Ce chasseur se traisna pour approcher le gibier. ce voleur se traisna à travers des broussailles pour surprendre un passant. ce soldat se traisna sous la tente du general pour voir ce qui s’y passoit.
Il signifie aussi Marcher avec grande peine. Je me traisneray là comme je pourray. il s’y est traisné avec bien de la peine.
Traisner. v. n. Pendre jusqu’à terre. Un long manteau, une robe qui traisne. ses cheveux luy traisnoient jusqu’à terre.
Il sign. aussi, Demeurer exposé sans estre serré en sa place. Et en ce sens, il ne se dit que des choses qu’on a accoustumé de serrer. Vous laissez traisner vos clefs, vostre argent sur une table. ces papiers ont traisné long-temps dans mon cabinet.
Traisner, se dit aussi, d’Un homme qui est en langueur sans pouvoir revenir en convalescence, Il y a long-temps qu’il traisne. il ne fait que traisner, cet homme traisnera encore quelque temps.
On dit qu’Une affaire traisne, pour dire, qu’Elle n’advance pas. Il y a deux ans que cette affaire traisne. On dit aussi, qu’Un discours traisne, pour dire, qu’Il est froid, languissant, &c.
Traisné, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Traisnée. s. f. Ce qui s’espanche en petite quantité, & en long d’une plus grande quantité de certaines choses, comme bled, farine, cendres, plastre, &c. Le sac de plastre s’est troüé, & a fait une longue traisnée sur le chemin.
Il se dit aussi, d’Une longue amorce de poudre à canon pour mettre le feu à quelque chose. On fit une longue traisnée de poudre pour faire joüer les boëtes, mettre le feu à la traisnée.
Il se dit aussi, De la trace qu’on fait avec des morceaux de charongne pour attirer un loup dans le piege par l’odeur. Les vieux loups ne se prennent pas à la traisnée.
Traisnant, ante. adj. v. Qui traisne, qui pend à terre. Robe traisnante, queüe traisnante.
Traisneau. s. m. Sorte de voiture sans roües, dont on se sert pour aller sur la neige ou sur la glace, ou pour porter des balots de marchandise, & qui ordinairement est traisnée par un cheval. Aller en traisneau. on se sert de traineaux dans les pays froids. transporter des balots de marchandises sur un traisneau. au pays de Nord on se sert de traisneaux pour aller sur les glaces & par les neiges.
Traisneau, se dit aussi, d’Un grand filet qu’on traisne dans les champs pour prendre des perdrix, ou dans les rivieres pour prendre du poisson. p. 585Chasser au traisneau. prendre du poisson au traisneau.
Traisneur. s. m. Qui traisne quelque chose. Il n’a guere d’usage en ce sens, que pour dire, Des chasseurs au traisneau. les gardes-chasse ont pris des traisneurs dans la plaine. traisneur d’épé. Voy EPÉE.
Traisneur, se dit aussi, Des soldats qui ne marchent pas avec le corps des troupes dont ils sont, & qui demeurent derriere. Dans les troupes bien reglées on punit les traisneurs. On appelle encore en termes de Chasse, Traisneurs, Les chiens qui ne suivent pas le corps de la meute.
Entraisner. v. a. Traisner avec soy. Les torrents entraisnent tout. le degel est venu tout à coup, & a entraisné tous les bateaux. en tombant il a entraisné avec luy celuy qui le vouloit retenir.
Il se dit fig. De tout ce qui nous porte à quelque chose avec force, & comme malgré nous. Cet Orateur entraisne tout son auditoire. il a dit de si puissantes raisons qu’il a entraisné tout le monde dans son sentiment. la passion l’a entraisné. l’exemple entraisne souvent. le penchant nous entraine.
Entraisné, ée. part. pass.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.