trace

1re édition

TRACE.

s. f.
■  Vestige, piste, marque, impression que laisse une chose à l’endroit où elle a passé. La beste a passé par là, en voila les traces. trace legere, imperceptible. la trace en est encore toute fraische. le tonnerre est tombé en cet endroit, on y en voit encore les traces. les navires ne laissent point de trace sur l’eau, ny les oiseaux dans l’air. on le suivit à la trace. la trace y est bien marquée.
Il se dit aussi fig. De toute autre sorte de marque ou d’impression que laisse une chose, quelle qu’elle soit. L’Evangile avoit esté presché dans cet endroit des Indes, mais il n’y en reste presque aucune trace. il ne luy est resté aucune trace de la bonne éducation qu’il a receuë. les Arts ont fleuri en ce pays-là, il y en reste encore des traces.
Trace, signifie aussi fig. L’exemple de ceux qui nous ont precedez. Suivre les traces de ses ancestres. marcher sur les traces de nos predecesseurs.
Trace, se dit aussi, Des lignes qui marquent le dessein d’un parterre, d’un ouvrage de tapisserie, de broderie &c. La trace d’un parterre. j’ay donné à cette ouvriere tant pour le dessein, tant pour la trace.
Ce mot est extrait de l'article : TRAC.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.