touche

1re édition

TOUCHE.

s. f.
■  On appelle ainsi dans l’orgue, l’espinette & le clavessin, Chacune des petites pieces d’Ebene & d’yvoire qui en composent le clavier. Touches blanches, touches noires. cet homme a la main excellente, on ne luy voit pas passer les doigts sur les touches. il y a deux touches rompues au clavier de cet orgue. Dans le luth, dans la viole, & autres instruments qui ont un manche long ; On appelle Touches, Les cordes qui font la separation des tons. Il faut mettre des touches au manche de ce luth. portez le doigt prés de la touche, autrement le ton sera faux.
Touche, signifie aussi, l’Essay qu’on fait de l’or ou de l’argent. On connut à la touche que cette piece estoit fausse. on se servit de la pierre de touche pour esprouver cet or. On dit fig. que L’adversité est la pierre de touche des vrais amis, pour dire, que C’est principalement dans l’adversité qu’on reconnoist les vrais amis.
On dit populairement, qu’Un homme craint la touche, pour dire, qu’Il craint d’estre battu, d’estre grondé. Et dans ce sens Touche Se dit fig. Des disgraces, maladies, pertes de biens, & autres accidens fascheux. On luy a signifié une taxe, c’est une rude touche. on a donné une rude touche à ce partisan. il est bien changé de sa maladie, il a eu une rude touche. sa goute luy a donné une terrible touche.
Touche, signifie aussi, Un petit brin de bois, ou de quelqu’autre chose, dont les enfants qui apprennent a lire touchent les lettres qu’ils veulent eppeller.
Touche, se dit aussi, en termes de Peinture, de la maniere de peindre, & des coups de pinceau qu’on donne à un tableau. Il y a dans ce tableau des touches hardies, sçavantes. Et on dit, La premiere touche, la seconde touche d’un tableau, pour dire, La premiere, la seconde fois qu’on y travaille.
Ce mot est extrait de l'article : TOUCHER.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.