tombeau

1re édition

TOMBEAU.

s. m.
■  Sepulchre, monument élevé à la memoire d’un mort dans l’endroit où il est inhumé, où il est enterré. Tombeau magnifique, superbe tombeau. les tombeaux des Rois. élever un tombeau. Parmi les anciens on appelloit, Vain tombeau, Le tombeau qu’on élevoit à un homme dont on n’avoit point le corps.
On appelle aussi, Tombeau, Tout lieu où un homme est enterré. Toute cette famille a son tombeau dans la chapelle d’une telle Eglise. quand Nostre Seigneur ressuscita, beaucoup de morts sortirent de leur tombeau.
On dit, que Les tombeaux sont sacrez, pour dire, qu’Il faut respecter le lieu où les morts sont enterrez. Et on dit fig. Foüiller dans le tombeau de quelqu’un, pour dire, Rechercher odieusement sa vie, aprés sa mort.
On dit poëtiquement, L’horreur du tombeau, la nuit du tombeau. Et fig. Jusqu’au tombeau, pour dire, Jusqu’à la mort, Fidelle jusqu’au tombeau.
On dit aussi fig. Mettre au tombeau, mener au tombeau, pour dire, Causer la mort. Ce deplaisir l’a mis au tombeau. cette maladie le menera au tombeau. Et on dit, qu’Un Medecin a tiré une personne du tombeau, pour dire, qu’Il luy a sauvé la vie.
Ce mot est extrait de l'article : TOMBE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.