teindre

1re édition

TEINDRE.

v. a.
■  Faire prendre à une estoffe ou à quelque autre chose une couleur differente de celle qu’elle avoit, en la plongeant dans une liqueur preparée dont elle s’imbibe. Teindre du fil, de la soye, de la toile, du drap &c. Teindre en laine, C’est teindre la laine avant que d’en faire de l’estoffe, Ce drap est teint en laine. teindre en bleu, en vert, en rouge, en escarlate. teindre en cramoisi. les anciens teignoient l’yvoire en couleur de pourpre. teindre des pelleteries, des fourrures. teindre des cheveux.
Teindre, se dit aussi Des choses qui colorent l’eau & les autres liqueurs, où on les jette. Une goute de cette liqueur teindroit un muid d’eau. le bois de bresil teint en rouge l’eau où on le jette. on teint le vin blanc avec du gros vin rouge. aprés la bataille la riviere estoit toute teinte de sang.
Il se dit aussi de plusieurs autres choses qui impriment une couleur qui ne s’en va que mal-aisément. Les meures teignent les mains. le fruit teint le linge.
Teint, einte. part. Il a les significations de son verbe.
Teint. s. m. Maniere de teindre. On appelle, Le grand teint, Le teint qui se fait avec des drogues cheres & qui donnent une couleur vive, Et, Le petit teint, Celuy qui se fait avec des drogues de moindre prix, & de moindre effet. On teint les draps fins au grand teint. les gros draps & les serges au petit teint.
Teint. s. m. Le coloris du visage. Teint brun. teint blanc. teint naturel. teint vermeil. teint vif. teint jaunastre, passé, deffait. teint de more. teint bazané, fin, delicat. teint fleuri, delié, uni. teint grossier, livide. teint de roses & de lis. teint frais. teint broüillé. teint reposé. elle a le teint beau. vous avez bon teint aujourd’huy.
Teinte. s. f. Terme de peinture. On appelle ainsi, Le degré de force que les Peintres donnent aux couleurs. Teinte forte, teinte foible. la diminution des teintes. cela est d’une teinte plus foible.
p. 534On appelle, Demie teinte, Une teinte extremement foible & diminuée. Et l’on dit, que Des figures sont dans la demie teinte, Lors qu’elles sont d’une teinte extremement foible, qui les fait paroistre dans un plus grand esloignement.
Teinture. s. f. Liqueur preparée pour teindre. Preparer de la teinture. mettre des estoffes à la teinture. donner la teinture trop chaude à une estoffe.
Il se prend aussi, pour L’impression de couleur que cette liqueur laisse sur les estoffes, & les autres choses que l’on teint. Du drap d’une belle teinture, d’une bonne teinture, d’une vilaine teinture. ce drap a bien pris la teinture. cette teinture s’en va à l’eau.
Teinture, en termes de Chymie signifie, La substance la plus subtile d’un mineral, ou d’un vegetal, tirée par le moyen de quelque liqueur que ce soit. Tirer de la teinture de fleurs de pescher avec de l’eau. les acides tirent la teinture des plantes. teinture de roses. teinture d’or. teinture d’antimoine. teinture de corail, &c.
Teinture, signifie fig. Connoissance superficielle dans quelque science, dans quelque art, Il avoit desja quelque teinture de philosophie. il n’a pas la moindre teinture de Theologie. avoir quelque teinture des belles lettres. une legere teinture des beaux arts.
Il signifie aussi, L’impression que la bonne ou mauvaise éducation, ou frequentation laissent dans l’ame. Il a esté nourry parmi des libertins, il luy en est demeuré une mauvaise teinture, quelque teinture. il a esté instruit par des gens de bien qui luy ont donné une bonne teinture, de bonnes teintures.
Teinturier, ere. s. Celuy qui exerce l’art de teindre. Maistre teinturier. envoyer du drap au teinturier.
Deteindre. v. a. Faire perdre la couleur à ce qui est teint. Le vinaigre deteint les estoffes. le soleil deteint toutes les couleurs.
Il est aussi n. p. Une couleur qui se deteint aisément. ces draps. là ne se deteignent pas.
Deteint, einte. part.
Reteindre. v. a. Teindre une autre fois. Reteindre une estoffe. reteindre un manteau, un bas de soye.
Reteint, einte. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.