succeder

1re édition

SUCCEDER.

v. n.
■  Venir aprés, prendre la place de … La nuit succede au jour. le jour succede à la nuit. le jour & la nuit se succedent l’un l’autre, succedent l’un à l’autre. les regnes succedent les uns aux autres. les saisons succedent les unes aux autres.
On dit, Succeder à quelqu’un, pour dire, Posseder aprés luy une charge, un employ, une dignité. soit par droit de naissance, ou autrement. Un tel a succedé à un tel dans son employ. il luy a succedé dans la charge de Chancelier, de premier President. Et on dit, Succeder au Royaume, succeder à l’Empire, pour dire, Parvenir au Royaume, parvenir à l’Empire aprés un autre.
Succeder, signifie aussi, Recueillir l’heredité d’une personne par droit de parenté. Les enfans succedent au pere. succeder abintestat. il luy a succedé en tous ses biens. habile à succeder. capable de succeder.
Succeder, signifie aussi, Reussir. Tout ce qu’il entreprend luy succede. tout luy succede à souhait.
Succez. s. m. Evenement. Bon, heureux, avantageux succez. malheureux succez. les grands, les glorieux succez des armes du Roy. cette entreprise a eu tout le succez que je desirois. je desespere du succez de cette affaire. tout despend du succez qu’elle aura, du bon ou du mauvais succez qu’elle aura. Succez mis absolument se prend d’ordinaire en bonne part. Le succez de ses armes. prescher avec succez.
Succession. s. f. Heredité. Succession directe. succession collaterale. grande, riche succession. succession endettée, embroüillée, onereuse. curateur à la succession vacante. les effets d’une succession, il luy est escheu deux successions en un an. renoncer à une succession. recueillir, accepter, partager une succession.
On dit, Par succession de temps, pour dire, Par une longue suite de temps.
Successeur. s. m. Celuy qui succede, & entre en la place d’un autre dans ses biens, dans une dignité, dans une charge, dans un employ. Successeur legitime. le successeur au Pontificat. les successeurs abolissent souvent les actes de leurs predecesseurs. il nomma son successeur à l’Empire. il n’eut point de successeur, & le Royaume finit avec luy. le Roy des Romains est reconnu pour le futur successeur à l’Empire.
Successif, ive. adj. Il se dit de certaines choses dont les parties se succedent les unes aux autres sans interruption. Le cours, le mouvement d’une riviere est un mouvement successif.
Il se dit encore des choses qui se succedent les unes autres, qui arrivent à peu d’intervalle l’une de l’autre. Cette place n’a pas esté emportée par un assaut general, mais par plusieurs attaques successives, & reïterées.
On appelle, Droits successifs, Des droits qu’on a en vertu d’une succession.
Successivement. adv. L’un aprés l’autre. Toutes ces choses arriverent successivement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.