rame

1re édition

RAME.

sub. f.
■  Petit branchage que l’on plante en terre pour soustenir des pois, du lin, &c. Un fagot de rames. il est temps de mettre des rames à ces pois.
Rame. s. f. Aviron, longue piece de bois dont on se sert pour faire voguer une galere ou autre vaisseau, &c. & dont la partie qui entre dans l’eau est plate, & celle qu’on tient à la main est arrondie. Les rames d’une galere. manier la rame. ce vaisseau va à voiles & à rames, à force de rames. faire force de rames. tirer à la rame. tirer la rame.
On dit fig. Tirer à la rame, pour dire, Avoir beaucoup de peine à faire quelque chose. Avant que de venir à bout de ce dessein, il faudra tirer à la rame. c’est tirer à la rame que d’avoir à entretenir des gens d’un esprit dur.
Rame. s. f. Se dit en parlant de papier, & signifie vingt mains de papier mises ensemble. Rame de papier. demi rame de papier. acheter une rame de papier. on a employé à cette impression soixante rames de papier. vendre le papier à la rame.
Rameau. s. m. Petite branche d’arbre. Cet arbre a poussé bien des rameaux cette année. un rameau d’olive. ils portoient des rameaux d’olive. ayant trouvé des arbres sur les chemins, ils en prirent des rameaux. On appelle, le Dimanche des Rameaux, le jour des Rameaux, Le Dimanche de devant Pasques, à cause des rameaux qu’on porte ce jour-là à la Procession, en memoire de l’entrée de Nostre Seigneur dans Jerusalem.
On appelle fig. Rameaux, Les petites veines qui répondent à une grosse. Cela se dit aussi des arteres. Cette veine a plusieurs rameaux. cette artere se partage en plusieurs rameaux.
Ramification. s. f. Terme d’anatomie. Distribution d’une grosse veine ou artere en plusieurs moindres qui en sont comme les rameaux. La ramification des veines.
Ramée. s. f. Assemblage de branches entrelacées naturellement ou par artifice. Une verte ramée. danser sous la ramée. Il vieillit.
On appelle aussi, Ramée, Les Branches coupées avec leurs feüilles vertes. Faites apporter de la ramée. une voiture de ramée. on tapissa la porte de ramée. on fit des cabinets de ramée.
Ramage. s. m. Rameau, branchage. Il n’a guere d’usage que pour signifier une representation de rameaux, branchages, feüillages, fleurs, &c. sur une estoffe. Velours, damas à ramages, à grands ramages, à petits ramages. les grands ramages sont presentement à la mode.
Ramage. s. m. Le chant des petits oiseaux. Un joli ramage, un agreable ramage. le ramage du pinson, du rossignol. c’est une linote, c’est un tarin, je le connois à son ramage. prendre plaisir au ramage des oiseaux, à entendre le ramage des oiseaux.
Ramer. v. a. Soustenir des pois, du lin avec des rames. Il faut ramer ces pois. en ce pays-là on rame le lin.
On dit prov. d’Un homme qui ne se connoist point à faire quelque chose, qu’Il s’y entend comme à ramer des choux.
Ramé, ée. part. Pois ramez.
On appelle, Balle ramée, Deux balles de plomb jointes ensemble par un fil d’archal tortillé.
Ramer. v. n. Tirer à la rame. Ce sont de nouveaux forçats qui ne sçavent pas encore ramer. on l’a mis au banc, il faut qu’il rame.
Rameur. s. m. v. Qui tire à la rame. Il gagna le devant, car il avoit de bons rameurs.
Ramon. sub. m. Balay. Il n’est en usage qu’en quelques Provinces.
Ramonner. v. a. Balayer. Il n’a d’usage que pour dire, Nettoyer la cheminée. Ramonner la cheminée haut & bas.
Ramonné, ée. part.
Ramonneur. s. m. v. Celuy dont le mestier est de ramonner les cheminées. Les ramonneurs viennent presque tous de Savoye. il estoit noir comme un ramonneur de cheminée.
On appelle aussi, Ramonneurs, Certains Merciers qui portent de petites males par les villes & par la campagne, & qui vendent de la mercerie.
Ramure. s. f. Terme qui ne se dit proprement que du bois d’un cerf.
Ramier. sub. m. Sorte de pigeon sauvage, qui se perche sur les arbres.
Ramereau. s. m. Jeune ramier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.