prouver

1re édition

PROUVER.

v. a.
■  Faire connoistre par un raisonnement convaincant, par un témoignage incontestable, & par des pieces justificatives. Prouver une proposition. les premiers principes ne se prouvent point, ils se supposent. prouver une majeure. prouver une mineure. prouver un fait. prouver la verité d’un fait. prouver une chose en Justice, la prouver par tesmoins irreprochables. on prouva par bons tesmoins qu’il estoit alors chez luy. le crime a esté prouvé suffisamment. il prouvoit cela par beaucoup de raisons, & par l’authorité de l’Escriture. On prouva par ses lettres & par sa propre signature qu’il estoit de l’intelligence. ce que vous nous dites-là prouve qu’il est heureux, mais ne prouve pas qu’il soit honneste homme. ce n’est pas tout que d’alleguer des faits, il faut les prouver.
On dit prov. Qui prouve trop, ne prouve rien, pour dire, que Souvent à force de vouloir trop persuader une chose, on la rend moins croyable. Et on dit aussi prov. d’Un homme qui n’allegue rien qu’il ne prouve sur le champ, qu’Il cotte & prouve.
Prouvé, ée. part.
Preuve. s. f. Ce qui prouve la verité d’une proposition, d’un fait. Preuve convainquante. preuve demonstrative. preuve authentique. preuve incontestable. preuves judiciaires. preuves testimoniales, ou par tesmoins. preuves litterales ou par escrit. preuves muettes. les preuves subsistent encore. pour empescher le déperissement des preuves.
On dit, Faire preuve de Noblesse, pour dire, Justifier par bons titres qu’on est de noble extraction ; & dans ce sens on dit, Faire ses preuves.
On dit, Donner des preuves de sa capacité, de son sçavoir, de sa valeur, de son courage, de son amitié, de son affection, &c. pour dire, En donner des marques, des témoignages.
Semi-preuve. s. f. On appelle ainsi en stile de Pratique, Une preuve judiciaire qui n’est pas suffisante pour l’éclaircissement entier du fait dont il s’agit, mais dont on tire de puissants indices. Il n’y avoit pas de preuve entiere contre luy, mais il y avoit des semi-preuves.
Probable. adj. de tout genre. Qui a apparence de verité, qui paroist fondé en raison. Il n’est pas probable que vous luy eussiez fait une promesse, s’il vous eust dû de l’argent. je ne voy rien de si probable que cela. cette opinion-là est beaucoup plus probable que l’autre. ce ne sont pas là des arguments demonstratifs, ce ne sont que des arguments probables. la doctrine des opinions probables a fait beaucoup de bruit.
Probabilité. s. m. ? Vray-semblance, apparence de verité. Il n’y a pas de probabilité à ce que vous dites.
On dit, La doctrine de la probabilité, pour dire, La doctrine qui regarde les opinions probables.
p. 339 Probablement. adv. Vray-semblablement. Son procés ne vaut rien, & probablement il le perdra. il est en bonne passe, & probablement il n’en demeurera pas là.
Probation. s. f. v. On appelle ainsi les Pratiques d’un Ordre Religieux, ausquelles on exerce les Novices avant que de les recevoir à Profession. Faire une année de probation. pendant son année de probation.
Approuver. v. a. Agréer une chose, y donner son consentement. Approuver & ratifier un contract. le pere refusa d’approuver le mariage. les parents approuverent la recherche qu’il faisoit. le Roy approuva tout ce que l’Ambassadeur avoit fait.
Il signifie aussi, Juger loüable, trouver digne d’estime. J’approuve fort son stile, mais je n’approuve pas les sujets qu’il a choisis. approuvez-vous une conduite si estrange. on ne sçauroit approuver son procedé. c’est une action qui merite d’estre approuvée.
Il signifie encore, Authoriser par un témoignage ou par un acte public. Plusieurs Conciles ont approuvé cette doctrine. ce livre a esté approuvé par les Docteurs.
Approuvé, ée. part. Il a les sig. de son verbe.
Approbation. s. f. v. Agrément, consentement qu’on donne à quelque chose. C’est une affaire faite, pourveu que le pere & la mere y veüillent donner leur approbation.
Il signifie aussi. Jugement favorable & avantageux qu’on fait de quelqu’un, de quelque chose, témoignage qu’on rend au merite de quelqu’un. Il a l’approbation de tous les honnestes gens. il merite l’approbation de tout le monde. il a l’approbation generale. cette piece de theatre a eu une grande approbation.
Il signifie encore Un acte public, par lequel on authorise un Ouvrage qui traite des matieres de la Foy. Son livre est imprimé avec approbation des Docteurs.
Approbateur. s. m. v. Celuy qui approuve par quelque tesmoignage d’estime. C’est un ouvrage qui a de grands Approbateurs. il n’a guere d’Approbateurs.
On appelle plus particulierement Approbateur, Un Docteur qui a donné son approbation publique à un livre, à un ouvrage. Les Approbateurs de son livre sont tels & tels Docteurs.
Desapprouver. v. a. Blasmer, trouver mauvais. Tout le monde desapprouva sa conduite. c’est une action que tout le monde a desapprouvée. je ne desapprouve point ce qu’il a fait.
Desapprouvé, ée. part.
Esprouver. v. a. Essayer, faire experience de quelque chose. Esprouver une arme à feu. esprouver un canon. esprouver une cuirasse. esprouver un cheval. esprouvez si cela vous fera du bien. c’est un remede que j’ay esprouvé. il a esprouvé l’une & l’autre fortune. esprouver la fidelité de quelqu’un.
Esprouvé, ée. part. C’est un homme d’une valeur esprouvée. il est d’une fidelité esprouvée.
Espreuve. s. f. v. Essay, experience qu’on fait de quelque chose. Faire l’espreuve d’une machine nouvelle. j’en ay fait l’espreuve. l’espreuve en est aisée à faire. cela est d’une espreuve difficile. faire l’espreuve d’un canon. une cuirasse à l’espreuve, à l’espreuve du mousquet. je vous donne cela à l’espreuve. mettre la constance, la fidelité, la patience de quelqu’un à l’espreuve. vous l’avez mis à de rudes espreuves.
On dit, qu’Un chapeau, qu’un manteau est à l’epreuve de la pluye, pour dire, que La pluye ne le perce point.
On dit fig. qu’Un homme est à l’espreuve de tout, qu’il est à toute espreuve, pour dire, qu’Il est d’une probité reconnuë, d’une fidelité incorruptible.
On dit aussi d’Un homme, qu’Il est ami, qu’il est serviteur d’un autre à toute espreuve, pour dire, que Dans toutes les occasions on peut compter sur tout ce qui peut dépendre de luy.
On dit qu’Un homme n’est point à l’espreuve de l’argent, pour dire, qu’Il est capable de se laisser corrompre pour de l’argent. Et l’on dit que La vertu d’un homme est à l’espreuve de la médisance, pour dire, qu’Elle est au dessus de la médisance, qu’elle ne craint point les attaques, les atteintes de la médisance.
On dit, qu’Un homme n’est point à l’epreuve de la raillerie, pour dire, qu’Il ne peut souffrir la moindre raillerie sans se fascher. Il est honneste homme, mais il ne sçauroit souffrir qu’on le raille, il n’est pas à l’espreuve de cela. sa patience n’est pas à l’espreuve des injures.
On appelle aussi, Espreuve en termes d’Imprimerie, La feüille d’impression qu’on envoye à l’Autheur pour en corriger les fautes. La premiere espreuve. la seconde espreuve. corriger une espreuve. revoir une espreuve. l’espreuve est reveuë, il n’y a qu’à tirer. cet Autheur veut voir jusqu’à trois espreuves avant que de laisser tirer.
Il se dit aussi des premieres Feüilles qu’on tire d’une estampe. La premiere espreuve de cette estampe n’est pas bien venuë.
Improuver. v. a. Desapprouver. Tout le monde improuve sa conduite. je n’improuve pas ce qu’il a fait.
Improuvé, ée. part.
Reprouver. v. a. Rejetter quelque chose comme la desapprouvant. L’Eglise a reprouvé cette doctrine. c’est une proposition que toute l’Eglise a reprouvée.
On s’en sert aussi en parlant des Matieres de la predestination, de la prescience de Dieu. Dieu reprouva Saül pour sa desobeïssance. ceux que Dieu a reprouvez, il les a reprouvez de toute éternité.
Reprouvé, ée. part.
On dit, Abandonner quelqu’un à son sens reprouvé, pour dire, Le laisser dans son erreur.
Il est aussi substantif, & alors il signifie, Ceux que Dieu a rejettez & maudits. Dieu veüille que nous soyons du nombre des predestinez, & non pas du nombre des reprouvez. il a les sentiments d’un reprouvé. il n’y a qu’un reprouvé qui puisse parler de la sorte.
Reprobation. s. f. v. Il ne se dit qu’en parlant de ceux que Dieu a reprouvez. Les questions de la Predestination & de la Reprobation sont des questions difficiles. c’est une marque de reprobation que de n’aimer pas à entendre la parole de Dieu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.