pont

1re édition

PONT.

s. m.
■  Bastiment de pierre ou de bois, eslevé au dessus d’une riviere, d’un ruisseau, d’un fossé, &c. pour la facilité du passage. Pont de pierre. pont de bois. grand pont. petit pont. pont estroit. les arches d’un pont. les piles d’un pont. un pont bien basti. bastir des maisons sur un pont.
On appelle, Pont de batteaux, Un pont sur une riviere fait de plusieurs batteaux attachez ensemble, & couverts de planches. Les troupes passerent la riviere sur un pont de batteaux. on avoit fait des ponts de batteaux pour la communication des quartiers de l’armée.
On appelle, Pont levis, Une sorte de petit pont qui se leve & qui s’abbaisse sur un fossé. Et on appelle, Pont dormant, Celuy qui est fixe, & ne se hausse point.
On appelle aussi, Pont, Le tillac, & les differents estages d’un vaisseau. Les plus grands vaisseaux de guerre n’ont que trois ponts eslevez de cinq pieds l’un sur l’autre. les fregates ordinaires n’ont que deux ponts. on se sert quelquefois de ponts de corde sur les vaisseaux qui n’ont qu’un tillac, particulierement dans les abordages.
On dit prov. Laisser passer l’eau sous les ponts, pour dire, Ne se mettre pas en peine de ce qui ne nous regarde pas.
On dit aussi d’Une chose qu’on croit ne devoir pas arriver si-tost, qu’Il passera bien de l’eau sous les ponts entre cy & là.
p. 274On dit aussi prov. & fig. qu’Il faut faire un pont d’or à son ennemi, pour dire, que Souvent il faut se contenter d’avoir deffait l’ennemi sans le poursuivre vivement, de peur que s’il avoit perdu l’esperance de se sauver par la fuite, il ne rendist la victoire douteuse ou trop sanglante. La mesme chose se dit encore figur. & prov. en parlant des differents interests que les particuliers ont à démesler les uns avec les autres.
On appelle aussi prov. Pont aux asnes, Les subterfuges, les eschapatoires & les responses triviales dont les plus ignorans ont accoustumé de se servir dans les questions qu’on leur propose. N’avez-vous rien de meilleur à répondre à mon objection : car ce que vous dites-là est le pont aux asnes.
Ponton. s. m. Pont flottant, machine composée de deux vaisseaux joints par des poutres, sur lesquelles on met des planches pour faire passer une riviere, un bras d’eau à de la Cavalerie, à de l’Infanterie, & du canon, sans qu’il soit besoin d’un pont entier. Il faut des pontons pour passer l’artillerie sur cette riviere.
Ponton, en terme de Marine est une espece de Barque platte qui porte un mast, & qui sert au radoub des vaisseaux, à eslever de l’artillerie, & à nettoyer des ports.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.