plaid

1re édition

PLAID.

s. m.
■  Plaidoyer, ce que dit un Advocat pour la deffense d’une cause. En ce sens il n’a guere d’usage que dans cette phrase proverbiale, Peu de chose peu de plaid, qui signifie, qu’Il ne faut pas employer bien du discours pour esclaircir, pour vuider une affaire de peu de consequence. Cela se dit aussi pour signifier que la chose dont on parle ne vaut pas la peine de plaider, qu’elle ne merite pas la peine d’estre contestée.
On dit dans les Provinces & dans les Justices inferieures, Tenir les plaids, pour dire, Tenir l’audience : & on dit, qu’En un tel temps les plaids sont ouverts, pour dire, que Les Juges recommencent à donner audience. En ce sens ce mot ne s’employe jamais qu’au pluriel. On dit, Les plaids tenants, pour dire, A l’audience : & cela se dit ordinairement dans de petites Justices, où l’on ne tient pas souvent le siege.
On dit prov. Estre sage au retour des plaids, pour dire, Perdre l’envie de plaider aprés avoir soustenu quelque procez.
Plaider. v. n. Contester quelque chose en Justice. Il y a dix ans qu’ils plaident ensemble, qu’ils plaident l’un contre l’autre. ils plaident pour le partage d’une succession. c’est un mauvais mestier que de plaider. il s’est ruiné à plaider. il aime à plaider. il plaide contre sa cedule.
On dit, De tout homme qui forme une mauvaise contestation, sur laquelle on le peut convaincre par son propre fait, qu’Il plaide contre sa cedule.
Il signifie aussi, Deffendre, soustenir de vive voix la cause, le droit d’une partie devant les Juges. L’Advocat qui plaidoit pour vous, a fort bien plaidé. il plaide avec chaleur, avec action, avec vehemence.
Plaider, est aussi actif dans ces deux sens. Ainsi, on dit, qu’Un homme plaide une succession, un benefice, pour dire, qu’Il pretend avoir droit à une succession, à un benefice, & qu’il a formé pour cela une contestation en Justice. Et l’on dit, qu’Un Advocat a bien plaidé une cause, pour dire, qu’Il l’a bien soustenuë, bien deffenduë de vive voix devant les Juges. J’ay esté obligé de plaider moy-mesme ma cause.
On le dit aussi Dans la conversation familiere quand on appuye de raisons l’opinion qu’on soustient ; Il plaide fort bien sa cause, il a bien plaidé sa cause.
On dit encore, Plaider quelqu’un, pour dire, Luy faire un procés, le tirer en cause. Il a esté obligé de plaider son tuteur pour luy faire rendre compte. si vous ne me satisfaites pas, je seray contraint de vous plaider.
Plaidé, ée. part. passif. Cause bien plaidée, mal plaidée.
Plaidant. part. a. Qui plaide. Il n’a d’usage qu’en cette phrase, Advocat plaidant, pour dire, Un Advocat qui fait profession de plaider pour les parties qui s’adressent à luy ; pour le distinguer de l’Advocat consultant.
Plaideur, euse. s. Qui plaide, qui est en procés. La condition des plaideurs est malheureuse. Un plaideur n’a jamais de repos.
Il signifie aussi, Qui aime à plaider, à chicaner. C’est un plaideur fieffe. c’est une franche plaideuse. c’est un grand plaideur.
Plaidoyer. s. m. Discours prononcé à l’Audience, par un Advocat pour deffendre le droit d’une partie. Cet Advocat a fait un beau plaidoyer. tout le monde sortit fort satisfait de son plaidoyer.
On dit fig. Lorsque quelqu’un avance temerairement quelque chose, Corrigez vostre plaidoyer. reformez vostre plaidoyer là-dessus, pour luy donner à entendre que la chose n’est pas comme il l’a dit.
Plaidoyerie. s. f. L’Art de plaider une cause, joint à la profession & à l’exercice qu’on en fait. Il excelle dans la plaidoyerie. il a quitté la plaidoyerie. p. 247la plaidoyerie n’a jamais esté plus en vogue qu’en ce temps-là. les plaidoyeries finissent en Septembre, & recommencent à la S. Martin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.