persecuter

1re édition

PERSECUTER.

v. a.
■  Vexer, inquieter, tourmenter par des voyes injustes, par des poursuites violentes Persecuter les gens de bien. les Empereurs qui ont persecuté les Chrestiens.
On s’en sert par exaggeration, pour dire, Importuner, presser avec importunité. C’est un homme qui me persecute continuellement. il a tant persecuté son Rapporteur, qu’à la fin son affaire a esté jugée. si vous ne persecutez vostre Procureur, vous n’en viendrez point à bout. Il a un creancier qui le persecute estrangement.
Persecuté, ée. part.
Persecutant, ante. adj. v. Qui se rend incommode par ses importunitez. C’est l’homme du monde le plus persecutant. vous estes bien persecutant. c’est une femme fort persecutante.
Persecuteur. s. m. v. Celuy qui persecute par des voyes injustes. Neron a esté un des plus grands persecuteurs des Chrestiens. le persecuteur de l’innocence.
Il se dit aussi, d’Un homme pressant, importun & incommode. C’est un persecuteur fascheux. il ne me quitte point, c’est mon persecuteur.
Persecution. s. f. v. Vexation, poursuite injuste & violente. L’Evangile dit, Heureux sont ceux qui souffrent persecution pour la justice. toutes les persecutions qu’on a faites aux Chrestiens n’ont servi qu’à augmenter la Religion Chrestienne.
On dit, La persecution de Neron, la persecution de Decius, de Diocletien, & ainsi des autres, pour dire, La persecution que les Chrestiens ont souffert sous l’empire de Neron, de Decius, de Diocletien, &c. On compte dix persecutions, dont celle de Neron est la premiere. durant la derniere persecution. cruelle, sanglante, longue persecution.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.