paix

1re édition

PAIX.

s. f.
■  Repos, estat d’un peuple qui n’est point en guerre. Paix generale. paix avantageuse, glorieuse, seure. paix mal asseurée, captieuse. paix universelle, longue, heureuse paix. bonne paix. meschante paix. paix ferme & stable. paix honteuse. proposition de paix. negotier la paix. conclurre la paix. faire la paix. donner la paix, mettre la paix dans un Estat, entre les Princes. procurer la paix : entretenir la paix. garder la paix. enfraindre, violer, rompre la paix. il n’y a point de paix. nous avons la paix. il y aura paix, amitié & concorde entre tels & tels Princes. paix par mer & par terre. durant la paix. en temps de paix. en paix & en guerre. le Royaume estoit en paix, joüissoit de la paix. les fruits de la paix. traité de paix, ou simplement la paix. les articles de paix. les conditions de la paix. les contraventions à la paix. les infractions de la paix. la publication de la paix.
On appelle ainsi, certains Traitez de Paix plus fameux. La paix de Vestphalie. la paix des Pyrenées &c.
On appelle, Paix fourrée, Une fausse paix faite de mauvaise foy par les deux partis, & avec intention de la rompre.
Paix, se dit aussi, de la concorde & de la tranquillité qui est entre des particuliers : dans des familles, dans des Communautez. Ces deux maisons se ruineront si quelque homme de bien n’y met la paix. ayez soin d’entretenir la paix dans vostre famille. depuis que cet homme est entré dans nostre famille, il en a banni la paix, la paix n’y est plus. vivre en paix. vous nous avez tant tourmenté par procés, pour l’amour de Dieu donnez-nous la paix. nous vous demandons la paix, c’est une maison de paix. ceux qui aiment la paix. Dieu nous veüille donner la paix, sa sainte paix. nostre Dieu est le Dieu de paix. nostre Seigneur en partant donna la paix à ses disciples. l’Ange de paix. le baiser de paix.
On dit, Laisser quelqu’un en paix, pour dire, Ne le molester plus, ne l’importuner plus. Aprés m’avoir bien tourmenté, il m’a laissé en paix. vous m’importunez, laissez-moy en paix.
Paix, se dit aussi, Du repos de l’ame, de la conscience. Paix interieure. paix de l’ame. estre en paix avec soy-mesme.
On dit communement quand on parle d’une personne morte que l’on a connuë, Dieu lui fasse paix.
On dit fig. qu’Il faut laisser les morts en paix, pour dire, qu’Il ne faut point mal parler d’eux.
On dit prov. qu’Une personne est paix & aise, quand elle a toutes ses commoditez, & qu’elle en joüit en repos.
On dit fig. qu’Un homme ne donne ni paix ni tréve à un autre, pour dire, qu’Il ne luy donne aucun relasche.
On dit prov. Paix & peu, pour dire, qu’On doit estre content quand on a une mediocre fortune & la paix.
Paix, signifie aussi, Silence, cessation de bruit. Dieu soit loué, ce grand disputeur s’en est allé, nous voila en paix. paix donc. eh paix donc. les Huissiers crient paix là, paix là.
Paix, signifie aussi, La Patene que l’on donne à baiser quand on va à l’Offrande. Il signifie encore cette Plaque que l’on porte à baiser aprés l’Agnus Dei. Baiser la paix. donner la paix à baiser.
Paix, signifie aussi, Cet os plat & large qui est à une espaule de mouton, de veau, &c.
In Pace. Ce terme latin a esté admis en nostre langue, pour dire, La prison perpetuelle dans un Monastere, où l’on met les Moines qui ont commis quelque grand crime, ou qui ont causé quelque grand scandale. On l’a mis in pace.
Pacifique. adj. de tout genre. Qui aime la paix. Prince pacifique. un esprit doux & pacifique. humeur pacifique. la profession, la vie des Ecclesiastiques est pacifique.
On appelle, Mer pacifique, La mer qui est au couchant de l’Amerique, & qui est autrement appellée Mer du Sud.

pacifiquement [Additions et corrections]

Pacifiquement. adv. D’une maniere pacifique Cette entreveuë se passa fort pacifiquement.
Pacifier. v. a. Mettre la paix. Pacifier les differends. pacifier un Estat. pacifier les troubles. quand il eut pacifié toutes choses.
Pacifié, ée. part.
Pacificateur. s. m. v. Qui pacifie. C’est le pacificateur de l’Estat, pacificateur des troubles, des differends, amiable compositeur & pacificateur.
Pacification. subst. f. v. Restablissement de la paix. Edit de pacification. travailler à la pacification des troubles, la pacification des differends.
Paisible. adj. de tout genre. Qui est d’humeur douce & pacifique. C’est un homme paisible qui veut vivre en repos. cet enfant est paisible.
Il se dit aussi des animaux. Ce cheval est doux, & paisible. le mouton est un animal paisible.
Il signifie aussi, Qui n’est point inquieté, point troublé dans la possession d’un bien. Paisible possesseur. d’une terre, d’un benefice. le Royaume est paisible. ce Prince est paisible dans ses Estats.
On appelle, Lieux paisibles, Les lieux où il n’y a point de bruit, où l’on est en paix. Bois paisibles, forests paisibles.
Il se dit aussi Des eaux qui ne sont point agitées, Les eaux paisibles. un estang paisible. la mer estoit paisible.
Paisiblement. adv. D’une maniere paisible, sans trouble. Il dormoit bien paisiblement. joüir paisiblement d’une terre, d’un benefice, &c. vivre paisiblement.
Appaiser. v. a. Adoucir, calmer la colere, l’émotion, l’agitation d’une personne, d’une chose. Appaiser Dieu, la colere de Dieu. il faut appaiser le Prince. cet enfant se tuë de crier, appaisez-le. il est aisé à appaiser. il s’appaise de rien. le feu commence à s’appaiser. l’orage s’est appaisé. appaiser les flots. appaiser les troubles d’un Estat. appaiser une sedition. appaiser une querelle. quand le bruit fut appaisé. appaiser les murmures. appaiser sa douleur. la fiévre est-elle un peu appaisée ?
Il est aussi n. p. Sa douleur s’appaisa. l’orage, le vent s’est appaisé. appaisez-vous. la mer s’appaise. aprés avoir bien crié il s’appaisa.
Appaisé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.