ouverture

1re édition

OUVERTURE.

s. f.
■  Fente, trou, espace vuide dans p. 166ce qui est continu, dans ce qui est plein d’ailleurs. Grande ouverture, petite ouverture, large ouverture. il y a une grande ouverture à la muraille. cette porte, ces fenestres n’ont pas assez d’ouverture.
Ouverture, sign. aussi, L’action par laquelle on ouvre. L’ouverture des portes. l’ouverture d’un coffre. l’ouverture d’un pasté. on donne tant à l’œuvre pour l’ouverture de la terre. l’ouverture de la tranchée.
Ouverture, signifie fig. Le commencement de certaines choses. L’Ouverture des Estats, l’ouverture du Concile, l’ouverture de l’assemblée, l’ouverture du Parlement, l’ouverture de la campagne, l’ouverture d’un inventaire.
On dit, Faire une ouverture dans une deliberation, pour dire, Proposer un expedient nouveau. Il a fait une ouverture. c’est une ouverture que je vous donne. l’ouverture d’un avis.
On dit, Il y a ouverture à requeste civile, à la requeste civile, pour dire, Il y a lieu à la requeste civile. On dit aussi, qu’Il y a ouverture de fief, pour dire, que Le Seigneur de qui releve le fief est en droit d’en lever les fruits. Et on appelle, Ouverture de rachat, Le cas dans lequel le rachapt d’une terre est deu au Seigneur dont elle releve.
Ouverture, se prend quelquefois pour Occasion. Je vous serviray si je trouve quelque ouverture à parler de vostre affaire.
On dit, Ouverture de cœur, pour dire, Franchise, sincerité. Il a une grande ouverture de cœur. Et on appelle, Ouverture d’esprit, La facilité de comprendre, d’inventer, d’imaginer. Il n’a aucune ouverture d’esprit. il a beaucoup d’ouverture d’esprit pour les mathematiques. Et on dit absolument, Il a beaucoup d’ouverture pour les sciences, pour dire, Il a beaucoup de disposition & de facilité pour apprendre les sciences.
Ce mot est extrait de l'article : OUVRIR.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.