nerf

1re édition

NERF.

s. m.
■  Partie qui entre en la composition de l’animal, & qui sert à porter les esprits animaux dans tout le corps, & à luy donner le mouvement & la sensation. Nerf optique. le cerveau est le principe des nerfs. les sept conjugaisons des nerfs. c’est un nerf de la premiere, de la seconde &c. conjugaison. le nerf caverneux. il y a des nerfs qui sont propres pour le mouvement, d’autres pour le sentiment. la desbauche affoiblit les nerfs. quand les nerfs sont pressez, sont bouchez. l’oppression des nerfs. les nerfs se retirent dans le mouvement convulsif. ce Chirurgien ignorant luy a coupé un nerf, luy a piqué le nerf.
On appelle quelquefois Nerfs, Les tendons des muscles. Un nerf foulé. il s’est foulé le nerf. un nerf tressailli. la contraction des nerfs. le nerf du jaret.
On appelle, Nef de bœuf, Le membre genital du bœuf arraché & desseiché. Il luy donna vingt coups de nerfs de bœuf.
On dit fig. que L’argent, que les finances sont le nerf de la guerre, pour dire, que L’argent est absolument necessaire pour faire la guerre, pour soustenir la guerre.
p. 116Les Libraires appellent Nerfs, Les cordeletes qui sont au dos du livre, & sur lesquels les cahiers sont cousus.
Nerveux, euse. adj. Qui a de bons nerfs. Bras nerveux. un corps nerveux.
Il signifie aussi, Plein de nerfs. Le pied est la partie du corps la plus nerveuse.
On dit fig. qu’Un discours est nerveux, pour dire, qu’Il est plein de force & de solidité.
Nerver. v. a. Garnir & couvrir du bois avec des nerfs que l’on colle dessus aprés les avoir battus, & comme reduits en filasse. Nerver un battoir. nerver les arçons d’une selle. nerver un carrosse.
Nervé, ée. part. Un battoir bien nervé. la pointe de cette arçon n’est pas bien nervée.
Enerver. v. a. Affoiblir les nerfs par la desbauche, ou par quelque autre cause. Le trop grand usage du vin est capable d’enerver. ses desbauches l’ont enervé. il s’est enervé à force de desbauche.
On dit fig. que Les voluptez enervent, qu’elles enervent le courage, pour dire, qu’Elles amolissent, qu’elles affoiblissent le courage. Et on dit aussi fig. que Le trop de soin, le trop d’ornements enerve le style, enerve le discours, pour dire, qu’Il le rend moins fort & moins noble.
Enervé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.