musc

1re édition

MUSC.

s. m.
■  Sorte d’animal de la grandeur d’un chevreüil ; & qui a vers le nombril une vessie pleine d’un amas de sang dont l’odeur est exquise. Un rognon de musc.
On appelle aussi, Musc, La liqueur qui sort de cet animal, & dont on fait un parfum. Bon musc. musc falsifié. cela sent le musc. un grain de musc. un rognon de musc.
Musquer. v. act. Parfumer avec du musc. Musquer une peau. musquer des gants.
Musqué, ée. part. Gants musquez.
Il se dit aussi de certaines choses qui ont une odeur en quelque façon semblable a celle du musc. Poire musquée. cette poire a une eau musquée, un goust musqué.
On appelle, Paroles musquées, Des paroles obligeantes & flateuses. Tout ce qu’il dit ce sont des paroles musquées, mais cela n’a guere de suite.
On appelle, Fantaisies musquées, Certaines fantaisies & imaginations bizarres & extravagantes. Cet homme a des fantaisies musquées.
On dit, Donner, envoyer une chose toute musquée, pour dire, L’envoyer en l’accompagnant de paroles honnestes, & sans qu’il en couste ny soin ny argent à celuy à qui on l’envoye. Dés que sa pension est escheüe le Tresorier la luy envoye toute musquée. le Greffier luy a apporté son Arrest tout musqué.
Muscat, ade. adj. Se dit de certaines choses qui sentent naturellement le musc. Raisin muscat. vin muscat.
Il se met souvent au subst. Boire du muscat. muscat de Frontignan. muscat de la Cioutat. les muscats en ce pays-là sont fort gros. manger du muscat.
Muscadet. s. m. On appelle ainsi certaine sorte de vin qui a quelque goust de vin muscat.
Muscade. adj. f. Qui a une odeur approchante du musc. Ainsi on appelle, Rose muscade, Une espece de rose blanche qui a une odeur tres-agreable ; Et, Noix muscade, Une sorte d’espice qui est a peu aprés de la forme d’une petite noix.
Muscade, Est aussi subst. & alors il sign. Noix muscade. On a mis trop de muscade là dedans. raper de la muscade.
Muscadin. s. m. Petite pastille de bouche composée de musc & d’ambre. Une livre de muscadins.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.