metamorphose

1re édition

METAMORPHOSE.

s. f.
■  Changement d’une forme en une autre. On ne se sert de ce mot au propre qu’en parlant des changements d’une forme en une autre, que les anciens Payens croyoient avoir esté faits par leurs Dieux. La Metamorphose de Daphné en laurier. la pluspart des Metamorphoses cachent des sens allegoriques, soit pour la Physique, soit pour la Morale. Quelques-uns tiennent que le changement de la femme de Lot en statuë de sel, est ce qui a donné lieu aux Payens d’inventer toutes leurs metamorphoses.
On appelle, Les Metamorphoses, Un Poëme qu’Ovide a composé sur le sujet des Metamorphoses.
On s’en sert dans le fig. pour exprimer un changement extraordinaire dans les affaires publiques, ou dans la fortune & les mœurs des particuliers. Nous avons veu d’estranges metamorphoses en nostre temps. cet homme qui estoit tousjours dans l’emportement est devenu doux & moderé. voila une grande metamorphose.
Metamorphoser. v. a. Changer d’une forme en une autre. Les Poëtes feignent que Diane metamorphosa Acteon en cerf. que Latone metamorphosa des Paysans en grenoüilles. Narcisse fut metamorphosé en la fleur qui porte son nom.
On s’en sert dans le fig. avec le pronom personnel ; & on dit, qu’Un homme se metamorphose en toutes sortes de figures, pour dire, qu’Il change de manieres comme il luy plaist, qu’il fait toutes sortes de personnages & joüe toutes sortes de rôlles.
Metamorphosé, ée. part. Qui a changé de forme. Il veut dire au figuré, Qui a changé de mœurs. Il a renoncé au libertinage, il est tout metamorphosé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.