mere

1re édition

[II.] MERE.

s. f.
↪ voir aussi : [I.] Mere (adj.)
■  Femme qui a mis un enfant au monde. Bonne mere. mauvaise mere. elle est mere de tant d’enfants. voilà vostre mere. la mere d’un tel. C’est une mere dénaturée. il est parent du costé de la mere. ils sont parents de pere & de mere.
On appelle la sainte Vierge, Mere de Dieu.
Mere, Se dit aussi des femelles des autres animaux, La mere qui nourrit ses petits. la mere de ce poulain. la mere de ces chiens. la mere & les poussins.
Il signifie aussi, Matrice. Mais en ce sens il n’a guere d’usage que dans ces phrases. Mal de mere, vapeurs de mere.
On dit fig. en matiere de Benefice, qu’Un homme ne peut pas posseder en mesme temps la mere & la fille, pour dire, qu’Il n’est pas permis par le Droit Canon de posseder une Abbaye & les Benefices qui en dépendent.
On dit fig. Nostre mere sainte Eglise. l’Eglise est la mere des fidelles. l’Eglise est une bonne mere.
On dit d’une femme, qu’Elle est la mere des pauvres, pour dire qu’Elle fait de grandes charitez & de grandes aumosnes.
On dit aussi d’une table, d’une pendule &c. sur le modelle de laquelle on en a fait plusieurs, qu’Elle est la mere de toutes les autres.
On appelle fig. Mere, Une Religieuse professe qui est du Chœur. La Mere telle. la Mere Prieure. la Mere Abbesse.
Mere, Se prend quelquefois figur. pour Cause. L’ambition est la mere de tous les desordres. l’oisiveté est la mere de tous les vices. la defiance est la mere de seureté.
On dit aussi fig. La Grece est la mere des beaux Arts. Et cette façon de parler est encore appliquée aux autres pays qui excellent & qui abondent en quelque chose.
On dit fig. & prov. lors qu’on parle d’une chose dont la pareille ne se trouve plus, que La mere en est morte ; & au contraire, pour marquer qu’une chose n’est pas rare, & qu’il est aisé d’en avoir plusieurs autres de mesme, on dit, que La mere n’en est pas morte.
On dit prov. Quand on a esté mal satisfait d’un lieu où l’on a resolu de ne plus aller, ou qu’on s’est mal trouvé de quelque affaire, de quelque partie, C’est le ventre de ma mere, je n’y retourne plus.
On dit aussi d’Un homme qui veut enseigner à un autre ce que cet autre sçait mieux que luy, qu’Il veut apprendre à sa mere à faire des enfans.
Belle-mere. Terme relatif. C’est à l’esgard des enfants, la femme que leur pere a espousée aprés la mort de leur mere ; à l’esgard d’un gendre c’est la mere de sa femme, & à l’esgard d’une bru c’est la mere de son mary.
Grand’mere. s. f. Ayeule. Grand’mere du costé paternel. Grand’mere du costé maternel.
On dit bassement & populairement, Mere grand.
On dit prov. d’une personne qu’on a fort rebutée sans la vouloir écouter, Je l’ay bien renvoyé chez sa mere-grande.
Mere-nourrice. Celle qui donne à teter à un enfant, & qui le nourrit dans le premier temps de son enfance, au lieu de la veritable mere.
On appelle Langue Mere, Une langue qui n’est composée du meslange d’aucune autre, & dont les autres derivent. L’Allemand est une Langue Mere.
■ On appelle, Duremere,Piemere, Les membranes qui envelopent le cerveau.
p. 45 Maman. s. f. Terme dont les petits enfants & ceux qui leur parlent se servent au lieu du mot de Mere. Il commence à parler, il dit desja papa & maman. lequel aimez-vous mieux de vostre papa ou de vostre maman ?
On dit dans le mesme langage, Maman teton, pour dire, Mere nourrice. Aimez-vous bien vostre maman teton ?
Maternel, elle. adj. Qui est de mere, qui est naturel à une mere. Amour maternel. affection maternelle.
On appelle, Costé maternel, La ligne de parenté du costé de la mere. Parents maternels. biens maternels. Les parents, les biens du costé de la mere. Et, Langue maternelle, La langue du pays où on est né.
Maternellement. adv. D’une maniere maternelle. Cette femme ne pardonne rien à ses enfans, mais elle les corrige maternellement.
Maternité. s. f. L’Estat, la qualité de mere. On ne le dit guere que de la Vierge. La Maternité ne luy a pas osté la qualité de Vierge.
Marastre. s. f. Belle-mere. Femme qu’un homme qui a des enfans d’un premier lit a espousée en secondes nopces. Ce Prince fut long-temps persecuté par sa marastre.
Il se dit aussi d’Une mere qui est sans tendresse pour ses enfants, qui les traite cruellement. C’est une marastre, une vraye marastre.
Marraine. s. f. Celle qui a tenu un enfant sur les fonds. Cette fille a le nom de sa marraine. Sa marraine luy a fait un beau present.
Commere. s. f. Celle qui a tenu un enfant sur les fonds ; & elle a ce nom tant à l’égard de celuy avec qui elle l’a tenu, qu’à l’égard du pere & de la mere de l’enfant.
Commere, Se dit aussi d’une femme de basse condition qui parle de tout à tort & à travers, & qui veut sçavoir toutes les nouvelles du quartier. C’est une commere, une vraye commere.
On dit aussi, C’est une bonne commere, pour dire, C’est une femme qui se mesle de plus d’un mestier.
Matrice. s. f. La partie de la femme dans laquelle se fait la generation. La matrice d’une femme. les ligaments de la matrice. l’orifice de la matrice. cette femme a des maux de matrice. les vapeurs de la matrice. vapeurs de matrice, ce qu’on appelle communement, Maux de mere.
Il se dit aussi des autres animaux. La matrice d’une cavale. la matrice d’une chienne.
On dit aussi, que Les marcassites sont les matrices des metaux.
On appelle aussi fig. Matrices, en matiere d’Imprimerie, Les moules dans lesquels on fond les caracteres.
Il s’employe aussi adjectivement, & l’on appelle fig. L’Eglise Matrice, Celle qui est comme la mere de quelques autres qui sont sujettes de celle-là.
On appelle encore fig. Langue Matrice, Celle qui n’est derivée d’aucune autre, & dont quelques autres sont derivées. L’Hebreu est une Langue Matrice. l’Allemand est une Langue Matrice.
On appelle encore, Couleurs matrices, Les couleurs simples dont les autres sont composées.
Matricule. s. f. Le registre, le rôlle dans lequel on escrit les noms des personnes qui entrent dans quelque Compagnie, specialement des Advocats. Il n’est point Advocat, il ne sçauroit trouver son nom dans la matricule. il faut qu’il montre sa matricule. du jour de sa matricule.
Immatriculer. v. a. Mettre dans la matricule. On l’a immatriculé. il s’est fait immatriculer.
Immatriculé, ée. part.
Matrone. s. f. Sage-femme qui accouche les femmes. On a jugé sur le rapport de la Matrone. les Matrones ont esté appellées pour voir &c. pour visiter &c.
On dit aussi Matrone Romaine, pour dire, Une Dame Romaine mariée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.