mercure

1re édition

MERCURE.

s. m.
■  La Planete que les anciens Astronomes placent entre le ciel de la Lune & celuy de Venus. Mercure en son ascendant. Mercure retrograde. Mercure opposé à Saturne. le quadrat de Mercure. les divers aspects de Mercure.
Il signifie aussi, Le vif-argent. Deux onces de mercure. du mercure dulcifié. preparer le mercure. frotter avec du mercure.
On dit, Fixer le mercure, pour dire, Le rendre solide.
On dit d’Un jeune homme qui a beaucoup de legereté dans l’esprit, qu’On fixeroit plustost le mercure que de le rendre sage.
Mercure, Est aussi un Dieu de la fable qui presidoit à l’Eloquence, & qui estoit le Messager des Dieux. Le Caducée de Mercure.
Mercurial, ale. adj. Qui tient du mercure. Les esprits mercuriaux & arsenicaux des mines sont dangereux pour les gens qui y travaillent. Miel mercurial.
Mercuriale. s. f. Espece de plante purgative, ainsi appellée du nom de Mercure qu’on suppose l’avoir decouverte.
Mercredi. s. m. (Plusieurs prononcent & escrivent Mecredi.) le quatriéme jour de la semaine. C’est aujourd’huy Mercredi. de Mercredi en huit jours. le Mercredi Saint. le Mercredi des Cendres.
Mercuriale. s. f. Assemblée du Parlement qui se tient le premier Mercredi d’aprés la saint Martin & le premier Mercredi d’aprés la semaine de Pasque, & dans laquelle le premier President, & l’un des Avocats Generaux parlent contre les abus & les desordres qu’ils ont remarquez dans l’administration de la Justice.
Il se prend aussi pour les discours que le premier President, & l’Avocat General font ces jours-là sur ce sujet.
Il signifie fig. Reprimende qu’on fait à quelqu’un. On luy a fait une bonne mercuriale, une rude mercuriale.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.