ramasser

1re édition

RAMASSER.

v. a.
■  Faire un assemblage, un ramas de plusieurs choses. Il a ramassé tout ce qui luy estoit deu en plusieurs endroits, & il en a fait une grosse somme. il s’applique à ramasser tout ce que les anciens ont dit de plus curieux sur cette matiere. j’ay ramassé tout ce que j’ay pû trouver de medailles d’un tel Empereur. nous avons ramassé nos bribes pour souper ensemble.
Il signifie aussi, Rejoindre, assembler ce qui est épars de tous costez. Ce Prince ramassa toutes ses troupes. on a ramassé tout ce qu’on a pu trouver de soldats.
On dit fig. Ramasser ses forces, ramasser tout son esprit, pour dire, Recueillir, reunir ses forces, appliquer son esprit avec plus d’attention.
Ramasser, signifie aussi, Relever ce qui est à terre. Ramasser ses gands, son chapeau, des papiers, un livre. il y a des gens qui vont ramasser dans les ordures, les vieux drapeaux que l’on a jettez. les glaneurs vont ramasser les épics qu’on a laissez sur le champ.
On dit, Ramasser un homme, Quand trouvant cet homme à pied on le fait monter dans son carrosse pour le mener où il veut aller. Il le trouva dans la ruë pendant la pluye & le ramassa.
Il est aussi neutre passif. Les Trompes se ramasserent de toutes parts pour aller vers l’ennemy.
On dit prov. qu’Une chose ne vaut pas le ramasser, pour dire, qu’Elle ne merite pas que l’on y songe.
Ramassé, ée. Il a les significations de son verbe.
On dit, Ce ne sont pas des troupes reglées, ce sont des gens ramassez.
On dit d’un homme trapu, qu’Il est ramassé, pour dire, qu’Il est vigoureux, & qu’il a beaucoup de force.
Ce mot est extrait de l'article : MASSE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.