laver

1re édition

LAVER.

v. a.
■  Nettoyer avec de l’eau ou quelque autre chose de liquide. Laver du linge. laver la lessive. se laver le visage. se laver les mains. un bassin à laver les mains. se laver les pieds. se laver la bouche. laver une playe avec du vin. la pluye a bien lavé les ruës.
On dit aussi quelquefois absolument, Laver, pour dire, Se laver les mains en se mettant à table. Ne voulez-vous pas laver ? donnez à laver.
On dit aussi prov. & fig. Laver la teste à quelqu’un, pour dire, Luy faire une severe reprimande.
On dit encore prov. A laver la teste d’un asne, on n’y perd que la lessive, pour dire, qu’On perd toutes les peines qu’on prend pour instruire, pour corriger une personne qui n’est point docile, qui est obstinée dans ses sentimens.
On dit fig. Laver ses pechez avec ses larmes, avec l’eau de ses larmes.
On dit aussi, Se laver d’un crime, pour dire, S’en purger, s’en justifier ; Et, S’en laver les mains, pour faire entendre qu’On ne veut point avoir part dans une affaire qu’on ne croit pas juste.
Laver, signifie aussi quelquefois simplement, Moüiller, baigner. Ainsi on dit, qu’Un tel fleuve lave les murailles d’une telle ville.
On dit, Laver du papier, pour dire, Luy donner une certaine preparation qui le rend plus propre à souffrir l’escriture, & plus uny & plus égal, ou qui en oste simplement les taches.
On dit encore parmi les dessinateurs, Laver un dessein, pour dire, L’ombrer avec l’encre de la Chine, du bistre, &c.
Lavé, ée. part.
Lavement. s. m. L’Action de laver. En ce sens il n’a guere d’usage qu’en ces phrases, qui sont du langage de l’Eglise. Le lavement des pieds. le lavement des Autels. Nostre Seigneur Jesus-Christ aprés le lavement des pieds. le Jeudi Saint on fait la ceremonie du lavement des pieds, & du lavement des Autels.
Il se dit plus ordinairement dans la signification de clistere, qui est un remede qu’on donne pour rafraischir & desopiler le bas ventre. La décoction d’un lavement. mettre du miel violat dans un lavement. herbes à lavement. seringue pour donner un lavement. lavement detersif, desopilatif, rafraischissant. il n’a pû garder son lavement. prendre, rendre un lavement.
Lavage. s. m. Il se dit d’une trop grande quantité d’eau répanduë pour laver. Vous avez jetté trop d’eau sur ce plancher, quel lavage avez-vous fait-là ?
Il se dit plus ordinairement des aliments & des breuvages où on a meslé plus d’eau qu’il ne faloit. Cette soupe n’est pas faite, ce n’est qu’un lavage, qu’un mauvais lavage. vous avez mis trop d’eau dans ce vin, ce n’est que du lavage.
Lavasse. s. f. Il se dit de la pluye, lors qu’elle tombe tout-à-coup, avec impetuosité & avec abondance, & qu’elle coule à grands ruisseaux. Il vint tout-à-coup une grande lavasse d’eau.
Lavandiere. s. f. Femme qui lave la lessive. Une Lavandiere.
Lavette. s. f. Petit bout de torchon servant à laver la vaisselle.
Lavoir. s. m. Bassin ou autre receptacle d’eau destiné pour y laver le linge.
Laveure. s. f. L’eau dont on s’est servi à laver les escuelles. Il n’a guere d’usage qu’en cette phrase. De la laveure d’escuelles. laver les jambes d’un cheval avec de la laveure d’escuelles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.