jardin

1re édition

JARDIN.

s. m.
■  Lieu descouvert, ordinairement fermé, & joignant les maisons, dans lequel on seme des legumes, des fleurs, & l’on plante des arbres, &c. Grand jardin. beau jardin. jardin potager. le jardin des plantes. les allées d’un jardin. les fruits d’un jardin. faire un jardin, pour dire, Le faire cultiver, labourer & planter. Travailler à un jardin.
On dit fig. & bassement, qu’Un homme fait de quelque chose comme des choux de son jardin, pour dire, qu’Il en dispose comme si elle estoit à luy. Il semble que cela soit à vous, vous en faites comme des choux de vostre jardin.
On dit fig. & prov. Jetter des pierres dans le jardin de quelqu’un, pour dire, qu’On mesle dans un discours des paroles qui attaquent quelqu’un indirectement. Ne voyez-vous pas qu’en disant telle chose, il jettoit des pierres dans vostre jardin ? ce mot est une pierre jettée dans mon jardin.
Jardinet. s. m. Petit jardin. Il n’y a qu’un jardinet. Il est bas.
Jardiner. v. n. Travailler au jardin. Il s’occupe à jardiner. il s’amuse à jardiner. il se plaist à jardiner. il jardine toute la matinée.
Jardinage. s. m. Grand espace de terre cultivé, & distribué en plusieurs jardins. Il n’y a dans cette ville que les deux tiers de maisons, le reste est en jardinage. dans ce pays-là il y a de beaux jardinages.
Il se prend aussi pour l’Art de jardiner. Il entend bien le jardinage.
Jardinier, iere. s. Celuy dont le mestier est de travailler au jardin. Bon Jardinier. c’est vostre Jardinier. vostre Jardiniere.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.