insolent, ente

1re édition

INSOLENT, ente.

adj.
■  Trop hardy, effronté, qui perd le respect, qui blesse la modestie. Extremement insolent. insolent au dernier point. il est si insolent que de s’asseoir, de se couvrir devant son maistre. voyez comment il respond à ses Juges, n’est-il pas tout-à-fait insolent ? si vous estiez si insolent que de faire &c. voyez ce petit insolent, cette insolente. il est insolent parmi les femmes. il est insolent en paroles. il dit des paroles insolentes, des discours insolents une demande, une response insolente.
Il signifie aussi quelquefois, Orgueilleux, qui en use avec orgueil, avec dureté. Il ne faut pas estre insolent dans la victoire, dans la prosperité. dans la bonne fortune. la prosperité rend d’ordinaire les gens insolents. la bonne fortune est ordinairement insolente.
Insolence. s. f. Trop grande hardiesse, effronterie, manque de respect. Grande, extreme, horrible insolence. on ne peut souffrir son insolence. y eut-il jamais une telle insolence, une insolence pareille ? cela est de la derniere insolence. cela va jusqu’à l’insolence.
Insolemment. adv. Avec insolence. Il me respondit insolemment.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.