importun, une

1re édition

IMPORTUN, une.

adj.
■  Fascheux, incommode, qui deplaist en disant & faisant quelque chose trop souvent & à contretemps. Il craint de vous estre importun, de se rendre importun, de devenir importun c’est un demandeur importun. ses longues visites sont importunes. que vous estes importun avec vos vieux contes ! les gueux sont importuns. Il se met aussi subst. Un importun. voilà de nos importuns.
Il se dit aussi des choses incommodes. Voilà un vent, voilà un chaud, un froid importun. une pluye importune. babil importun. c’est une chose bien importune. un bruit importun. ces cloches sont importunes. les mousches sont importunes.
Importuner. v. act. Estre importun à quelqu’un. Je crains de vous importuner. il ne faut pas importuner ses amis. vous n’en sçauriez rien tirer qu’à force de l’importuner. ce bruit vous importune. il est de si mauvaise humeur, que tout l’importune. j’en ay esté importuné si long-temps. je suis honteux de vous importuner de cela.
Importuné, ée. part.
Importunité. s. f. Ennuy, incommodité que cause un importun. Grande importunité. importunité continuelle. il a obtenu de luy par importunité, par ses importunitez.
Importunément. adv. D’une maniere importune Il me presse importunément de .... il poursuit importunément cette affaire.
Opportun, une. adj. Qui est à propos selon le temps & le lieu. En temps opportun. l’heure opportune.
Opportunité. s. f. Occasion propre, favorable. Il a trouvé l’opportunité. Tous deux sont de peu d’usage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.