heriter

1re édition

HERITER.

v. n.
■  Recueillir une succession. Il herita de son oncle. il en a herité. heriter d’une grande succession.
On dit fig. Il a herité de ses vertus comme de ses biens. il a herité de la gloire de ses ancestres.
Il est aussi actif. Il n’a rien herité de son pere. voilà tout ce qu’il en a herité. il en a herité de grands biens.
Il s’employe aussi fig. dans l’actif. La vertu est le seul bien qu’il a herité de son pere.
Herité, ée. part. Il n’a guere d’usage.
Heritage. s. m. Les biens d’une succession, les biens dont on herite. C’est l’heritage de ses peres. renoncer à un heritage. recueillir un heritage.
Il s’employe aussi au figuré. Il a herité de la goutte de son pere, c’est un meschant heritage. les impies n’auront point. de part en l’heritage du Seigneur.
Il se prend aussi pour Domaine, fonds de terre. Faire valoir un heritage par ses mains. acquerir un heritage. enclore un heritage.
Heritier, ere. Celuy ou celle que la loy, ou le testateur appelle pour recueillir une succession. Naturel & legitime heritier. heritier universel. heritier par benefice d’inventaire. heritier mobiliaire. se porter heritier, ou se porter pour heritier, faire acte d’heritier. il est censé heritier. heritier presomptif. heritier en ligne directe, ou collaterale. faire un heritier. instituer un heritier. faire institution d’heritier.
Il se dit au fig. Heritier de la vertu de ses ancestres. heritier des vices de son pere.
On appelle, Une heritiere, Une fille unique qui doit heriter d’une grande succession. C’est une heritiere, une riche heritiere.
Coheritier, ere. s. Celuy ou celle qui herite avec un autre. Son coheritier, entre coheritiers. elles sont coheritieres.
Heredité. s. f. Terme de Pratique. Heritage, succession. Accepter l’heredité. renoncer à l’heredité. repudier une heredité. envahir l’heredité. creation d’Offices avec heredité. confirmer l’heredité aux Officiers.
Hereditaire. adj. de tout genre. Qui vient par droit de succession. Royaume hereditaire. couronne hereditaire. les Pays, Estats hereditaires. possessions hereditaires.
Il s’employe souvent avec les mots de Charge & d’Office. Charge hereditaire. Office hereditaire, pour dire, Une Charge, un Office qui par concession du Prince passe aux heritiers de ceux qui en sont pourveus, & est conservée à leur succession. Le Roy a rendu cet Office hereditaire par sa Declaration du … cette Charge est hereditaire.
Il y a de certaines grandes Charges qui n’ont presque plus de fonction maintenant, ausquels le titre d’hereditaire est attaché. Connestable hereditaire de Normandie, de Dauphiné. Seneschal hereditaire.
On dit des degrez d’honneur & des Charges qui ont esté long-temps dans une mesme maison, dans une mesme famille, qu’Ils y sont comme hereditaires. le baston de Mareschal de France est comme hereditaire dans cette maison. la Charge de President à Mortier est comme hereditaire dans cette famille.
On dit fig. dans le mesme sens. Maladie hereditaire. mal hereditaire. vertu hereditaire. la valeur est hereditaire dans cette maison. vice hereditaire. haine, inimitié hereditaire.
Hereditairement. adv. Par droit d’heredité. Tenir, posseder hereditairement une terre, une Charge.
Desheriter. v. act. Priver quelqu’un de sa succession. Le pere peut desheriter ses enfants en certains cas. il le menace de le desheriter.
Desherité, ée. part.
Exhereder. v. a. Terme de Pratique. Desheriter. Son pere l’a exheredé.
Exheredé, ée. part.
Exheredation. s. f. v. Exclusion de l’Heredité, privation de l’heredité. Causes d’exheredation. depuis son exheredation.
Desherence. s. f. Defaut, manque d’heritier. Cette succession est acquise au Roy par desherence. droit de desherence. il y a plusieurs Seigneurs qui ont droit de desherence dans leurs terres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.