guise

1re édition

GUISE.

s. f.
■  Maniere, façon. Chacun vit à sa guise. chaque pays a sa guise. Il ne se dit guere qu’en ces phrases.
En guise. adv. A la façon, à la ressemblance. Fricasser des grenoüilles en guise de poulets.
Desguiser. v. a. Travestir, accommoder une personne de telle sorte qu’on ne la connoisse point, qu’on la mesconnoisse. On le desguisa en femme. il se desguisa en marchand, en moine, &c. la perruque, la barbe peinte desguise bien un homme. il s’est mis une emplastre sur l’œil pour se desguiser.
Il se dit aussi de certaines choses. Desguiser sa voix. desguiser son escriture. desguiser son style. desguiser les viandes.
On dit fig. Desguiser la verité. desguiser le fait, pour dire, Raconter une chose autrement qu’elle n’est, On ne vous dit pas tout, on vous desguise la verité, on vous deguise le fait. je ne vous desguiseray rien. à ne vous rien desguiser.
On dit aussi fig. Se desguiser, pour dire, Se faire, se monstrer tout autre que l’on est. Cet homme-là fait toutes sortes de personnages, il se desguise en mille manieres. le demon se desguise quelquefois en Ange de lumiere.
Desguisé, ée. part. pass.
Desguisement. s. m. v. L’estat où est la personne desguisée. Il s’estoit desguisé en paysan, mais malgré ce desguisement je le reconnu bien.
Il se dit aussi fig. La verité se reconnoist malgré les artifices & les desguisemens. il a beau employer des desguisements.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.