gravier

1re édition

GRAVIER.

s. m.
■  Gros sable meslé de fort petits cailloux. Il n’y a point de terre en cet endroit-là, ce n’est que du gravier. lavez bien cette salade, qu’il n’y demeure du gravier.
Il se dit aussi, Du sable qui se trouve quelquefois dans les urines.
Gravois. s. m. La partie la plus grossiere qui reste du plastre, aprés qu’on l’a sassé. Battre les gravois.
Il signifie aussi, Les menus debris d’une muraille, d’une maison qu’on a demolie, ou d’un bastiment qu’on fait. Un tombereau de gravois. faire emporter les gravois.
Greve. s. f. Lieu uni & plat rempli de gravier, le long de la mer, ou d’une grande riviere. La mer jette ses immondices sur la greve. il y a une place publique à Paris, que l’on nomme la Greve ; parce qu’elle est le long du bord de la Seine. On fait les executions en greve. un tel fut decapité en greve, en place de greve.
Engraver. v. a. Engager un bateau dans le sable, de sorte qu’il ne flotte plus. Ce batelier maladroit engrava son bateau. prenez garde de nous engraver.
Il est aussi n. p. Nostre bateau s’est engravé.
Engravé, ée. part.
Gravelle. s. f. Maladie causée par du sable, ou du gravier, qui fait obstruction dans les reins, ou dans la vessie. Avoir la gravelle. estre attaqué de la gravelle. estre sujet à la gravelle.
Graveleux, euse. adj. Qui est sujet à la gravelle. Il est graveleux. c’est un graveleux.
On dit, Urine graveleuse, pour dire, Urine pleine de sable de gravier.
Gravelée. s. f. Lie de vin seche & propre à brusler. La gravelée de tel ou tel vin est la meilleure. de la cendre de gravelée. il n’est pas permis de brusler la gravelée que bien loin hors de la ville.
On appelle aussi, Gravelée, La cendre qui se fait de cette matiere. Une livre, un quintal de gravelée. il y a grand nombre de mestiers qui employent la gravelée, qui s’en servent, Teinturiers, Chapeliers, Orfévres, &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.