fripper

1re édition

FRIPPER.

v. act.
■  Chiffonner, Faire prendre de faux plis. Fripper ses habits. vous vous estes assis sur vostre manteau, il est tout frippé. vous avez frippé vostre collet, vos manchettes.
Il sign. aussi, Manger gouluement, avec avidité. On leur servit quantité de viandes, mais ils eurent bientost tout frippé il frippe les plats comme il faut. il aime à fripper. En ce sens il est bas.
Il sign. fig. Consumer, dissiper en desbauches. Il a frippé tout son bien en peu de temps.
On dit aussi figurement, Fripper un discours, fripper une pensée d’un autheur, d’un livre, pour dire, Les desrober & les employer ensuite, comme si on en estoit l’autheur. Il a frippé ce passage de Tacite, de Quintilien. il frippe dans les anciens & dans les modernes tout ce qu’il trouve de bon.
On dit d’Un escolier, qu’Il frippe ses leçons, qu’il frippe sa classe, pour dire, qu’Il s’amuse à joüer au lieu d’aller en classe. En ce sens il est bas.
Frippé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Frippe-sauce. s. m. Goinfre, goulu. C’est un vray frippe sauce. Il est bas.
Fripperie. subst. fem. Mestier, negoce d’acheter, de raccommoder & de revendre de vieux habits, & de vieux meubles. Il ne se mesle plus de fripperie.
Il sign. aussi, Le lieu où logent ceux qui font ce mestier. Acheter un habit à la fripperie. il ne s’habille jamais qu’à la fripperie. voilà un habit qui sent la fripperie.
On appelle aussi, Fripperie, Les habits, les meubles qui ont servi à d’autres personnes, & qui sont frippez, usez. Tous les habits qu’il porte sont vieux, ce n’est que fripperie. ce n’est que de la fripperie.
On dit proverbialement & figurement, Se jetter sur la fripperie de quelqu’un. se ruer, se mettre sur sa fripperie, pour dire, Le bien battre, Les femmes se jetterent sur sa fripperie & le battirent bien. On le dit aussi proverbialement & figurement, pour dire, Railler de quelqu’un, Il ne fut pas espargné dans la conversation. on se jetta sur sa fripperie, on se mit sur sa fripperie.
Frippier, iere. subst. Qui fait le mestier d’acheter & de vendre de vieux habits. Maistre Frippier. Marchand Frippier.
Frippon, ne. adjectif. Il n’a guere d’usage qu’en ces phrases. Air frippon. œil frippon. mine frippone. Ce qui se dit communement d’une jeune creature qui a l’air coquet & eveillé. Elle a l’air frippon, extremement frippon.
Frippon, ne. s. Fourbe, qui n’a ni honneur, ni foy, ni probité. Il ne fait pas bon avoir à faire à p. 495luy, ce n’est qu’un frippon, un vray frippon, un grand frippon. c’est un tour de frippon.
Il se dit dans le style familier d’Un jeune garçon, d’un jeune escolier, qui manque à son devoir par libertinage, par desbauche. Il vend ses livres pour joüer, c’est un frippon. c’est un petit fripon, il n’estudie point.
On dit en badinant, & dans la familiarité de la conversation d’Un homme qui a plusieurs galanteries, que C’est un frippon, & d’Une coquette, que C’est une fripponne.
Fripponner. v. act. Escroquer. Attraper quelque chose par fourberie, Il m’a fripponné vingt pistoles. il a fripponné cinq ou six personnes de ma connoissance. on avoit desservi deux perdrix, les valets en ont fripponné une.
Il est aussi neutre, & signifie Faire des tours, des actions de frippon, de desbauché. Un escolier qui ne fait que fripponner au lieu d’aller en classe.
Fripponné, ée. part.
Fripponnerie. s. f. Action de frippon. Fripponnerie signalée. il y a de la fripponnerie à cela. c’est une fripponnerie. faire une fripponnerie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.