frayer

1re édition

FRAYER.

v. act.
■  Marquer, Tracer. En ce sens il ne se dit guere qu’en cette phrase, Frayer le chemin.
On dit figur. Se frayer le chemin à une dignité, à un employ, pour dire, Disposer les choses pour parvenir à une dignité, à un employ. Et, Frayer le chemin à quelqu’un, pour dire, Luy donner les ouvertures, les moyens, l’exemple de faire quelque chose.
Frayer. Signifie aussi, Frosler, frotter contre quelque chose, Toucher legerement quelque chose en passant. Le cerf fraye sa teste aux arbres. le coup n’a fait que luy frayer la botte.
Frayer. verbe neutre. Il se dit des poissons quand ils s’approchent pour la generation. Dans la saison que les poissons frayent. on tient que les serpens frayent avec les anguilles.
Frayé, ée. part. Il n’a guere d’usage qu’en cette phrase, Chemin frayé.
Fray. subst. masc. Action de frayer du Poisson. Ce que font les poissons lorsqu’ils s’approchent pour la generation. Durant le fray, les poissons sont maigres.
Il se dit aussi Des œufs de poisson meslez avec ce qui les fait produire. Du fray de carpes, de tanches, de grenoüilles &c.
Il se dit aussi pour sign. Le petit poisson. Ce n’est que du fray, il faut le remettre dans l’estang. mettre du fray à la ligne.
Fretin. s. m. Terme qui se dit du petit poisson jusques à deux ans. Il n’y a plus que du fretin dans cet estang.
Il se dit figurement Des choses de rebut, & qui ne sont de nulle valeur, de nulle consideration. Il a vendu ce qu’il avoit de meilleur dans son magazin, il n’y a plus que du fretin. tout ce qu’il avoit de bons livres est vendu, ce qui luy reste n’est que du fretin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.