excepter

1re édition

EXCEPTER.

v. a.
■  Designer quelque chose, quelque personne, pour n’estre point comprise dans un nombre, dans une regle, où il semble qu’elle devroit estre. On a mis un impost par teste, mais on en a excepté les Nobles. ils en sont exceptez. on accorde l’Amnistie à cette ville, mais on en excepte tels & tels. quoy que le reglement soit general, neanmoins il y a un article qui excepte telles personnes. je n’en excepte qui que ce soit. ces verbes là ont un tel regime, ces noms se declinent ainsi, mais il en faut excepter celuy-là.
Excepté, ée. part.
Excepté. Adv. servant de preposition. Horsmis, à la reserve de … Excepté telles & telles personnes. il travaille toute la semaine, excepté le Dimanche. il entend tous les jours la Messe, excepté quand il est malade.
Exception. s. f. v. L’action par laquelle on excepte. Faire exception, une exception, sans exception. n’y a-t-il point d’exception ? il n’y a regle si generale qui n’ait son exception. cela ne souffre point d’exception. l’exception confirme la regle.
A l’exception de. adv. Excepté, horsmis. A l’exception de cela.
Exception, en termes de Palais, se dit des moyens, des fins de non recevoir qu’on apporte pour exclurre une demande, pour n’y pas respondre. J’ay une exception toute preste contre cette demande. il a fourni ses exceptions.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.