embusche

1re édition

EMBUSCHE.

s. f.
■  Entreprise secrete, pour surprendre quelqu’un & pour luy nuire. Dresser des embusches. il s’est sauvé des embusches qu’on luy avoit dressées.
Embuscade. s. f. Embusche dressée dans un bois ou dans quelque lieu couvert, pour surprendre les ennemis. Dresser une embuscade. faire une embuscade. donner une embuscade. tomber dans une embuscade. p. 362eviter une embuscade. se mettre en embuscade. descouvrir une embuscade. estre en embuscade. se tenir en embuscade.
Debusquer. v. a. Chasser quelqu’un d’un poste avantageux. Les ennemis s’estoient postez sur une hauteur, on les en a debusquez à coups de canon.
Il sign. fig. Deposseder d’un estat avantageux, & cela s’entend d’ordinaire d’un concurrent, d’un rival qui en depossede un autre. Il estoit entré dans le ministere, dans les finances, mais on l’en a debusqué. il avoit plus de part qu’aucun autre aux bonnes graces de cette Dame. mais un nouveau venu l’a debusqué.
Debusqué, ée. part.
Desbucher. v. n. Sortir du bois, se dit des bestes sauvages qui sortent de l’endroit du bois ou elles s’estoient retirées. Le cerf a desbuché.
Rembuscher. v. n. p. Se dit des bestes sauvages, lors qu’elles rentrent dans le bois. Ce verbe composé vient du simple Embuscher, qui n’est pas en usage.
Il sign. fig. & par raillerie, S’aller cacher, ou se retirer dans un lieu fort & couvert. Nous poursuivions ce voleur, il s’est allé rembuscher dans &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.