discerner
1re édition
DISCERNER.
v. a.■
Distinguer une chose d’une autre, ou en juger par comparaison. Discerner l’ami de l’ennemi, le bon du mauvais, le vray du faux. discerner les objets. cet homme estoit trop esloigné, je ne l’ay pû discerner de si loin.
■
Discerné, ée. part. pass.
■
Discernement. s. m. v. Distinction que l’on fait d’une chose d’avec une autre. On ne sçauroit faire de si loin le discernement des couleurs.
Il se prend figurément pour la faculté de bien distinguer les choses & d’en juger sainement. Esprit de discernement. il a beaucoup de discernement.
■
Discret, ete adj. Avisé, prudent, judicieux, retenu dans ses paroles & dans ses actions, qui sçait se taire & parler à propos. Il est extremement discret. Il ne se dit que des personnes, & rarement des actions. On dit pourtant, Il en a usé d’une maniere tout à fait discrete.
C’estoit autrefois un titre d’honneur pour les Prestres & pour les Docteurs. Venerable & discrete personne.
■
Discretement. adv. d’Une maniere discrete, sagement. En user discretement. parler discretement.
■
Discretion. s. f. Judicieuse retenuë, circonspection dans les actions & dans les paroles. Agir, parler avec discretion. il a beaucoup de discretion. il n’a point de discretion.
On dit, d’Un homme qui est dans l’âge où l’on commence ordinairement à discerner le bien d’avec le mal, qu’Il est en âge de discretion.
On dit, que Les soldats vivent à discretion, Quand ils vivent comme il leur plaist chez leurs hostes, & sans autre regle que leur volonté.
On dit aussi, Se rendre à discretion, Lors qu’on se soumet à la volonté, & qu’on se rend a la mercy du vainqueur.
On appelle, Une discretion, Ce qu’on gage ou ce qu’on joüe sans le marquer precisément, & qu’on laisse à la volonté de celuy qui perd.
■
Indiscret, ete. adj. Estourdy, imprudent, qui ne prend pas garde à ce qu’il dit ou à ce qu’il fait. Cet homme est fort indiscret. cette femme est bien indiscrete.
Il se dit aussi, De certaines choses. Parole indiscrete. action indiscrete. zele indiscret.
Il se prend quelquefois substantivement. C’est un indiscret qui ne peut garder le secret qu’on luy confie. ce jeune homme a fait voir les lettres qu’il a receües de sa maistresse, c’est un indiscret.
■
Indiscretement. adv. Imprudemment, estourdiment, d’une maniere indiscrete. Il parle indiscretement. il en a usé bien indiscretement.
■
Indiscretion. s. f. Manque de discretion. Il a beaucoup d’indiscretion. son indiscretion le perdra. l’indiscretion est un grand defaut.
Il se prend quelquefois pour l’action indiscrete. C’est la seule indiscretion qu’il ait faite en sa vie. qui l’eust creu capable d’une si grande indiscretion ?
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- diriger, v. tr.
- dirigisme, n. m.
- dirigiste, adj. et n.
- dirimant, -ante, adj.
- dis-, préf.
- disaccharide, n. m.
- discal, -ale, adj.
- discale, n. f. [7e édition]
- discernable, adj.
- discernement, n. m.
- discerner, v. tr.
- disciple, n. m.
- disciplinable, adj.
- disciplinaire, adj.
- disciplinairement, adv.
- discipline, n. f.
- discipliner, v. tr.
- disco-, préf.
- discobole, n. m.
- discoglosse, n. m.