congé

1re édition

CONGÉ.

s. m.
■  Permission d’aller, de venir, de se retirer. Ce soldat a obtenu congé de son Capitaine. cet Ambassadeur de.... a eu son audience de congé. il prit congé de ses amis avant que de s’en aller. ce valet s’en est allé sans congé. il a voulu avoir son congé par escrit. je ne vous en demanderay pas congé. prendre congé pour recompense.
On dit prov. que Pour boire de l’eau & coucher dehors, on n’en demande congé à personne. il a congé de tout faire.
Congé, Se prend quelquefois pour un ordre de se retirer. Son maistre luy a donné son congé. il hantoit dans cette maison-là, on luy a donné son congé. il recherchoit une telle fille, les parents luy ont donné son congé, luy ont donné congé.
On dit, que Le proprietaire d’une maison a donné congé à son locataire, pour dire, qu’Il luy a signifié, qu’il ait à sortir dans un certain temps. On le dit aussi d’un locataire à l’égard du proprietaire. Il ne veut plus loger là, il a donné congé à son hoste. signifier le congé. accepter le congé. congé pour Pasques, pour Noel &c.
Congé, signifie aussi, Exemption qu’on accorde aux escoliers d’aller en classe. Jours de congé. le Recteur a donné congé pour cette aprés disnée, pour un jour pour deux jours.
p. 231Congé, sign. aussi, Une permission de faire passer du vin, des marchandises, aprés avoir payé les droits.
Congé, Terme de Pratique, dont on se sert quand le demandeur ne comparoissant point le défendeur demande d’estre renvoyé à congé.
Congedier. v. a. Renvoyer quelqu’un, luy donner ordre de se retirer. Il a congedié tous ses domestiques. congedier des troupes. congedier un Ambassadeur. l’assemblée fut congediée. il recherchoit une telle fille en mariage, mais on l’a congedié.
Congedié, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.