collier

1re édition

COLLIER.

s. m.
■  Rangée de perles ou de grains d’ambre enfilez, que les Dames portent au cou pour se parer. Collier de grand prix. collier de perles, de pierreries &c. enfiler un collier. son collier est deffilé.
Il se prend quelquefois pour un cercle de fer, d’argent ou de quelque autre matiere, qui se met alentour du cou des esclaves, ou des Mores, ou des chiens pour les arrester, les retenir. On luy mit un collier de fer, un collier d’argent au cou. il faut un collier garni de clous à ce dogue pour le defendre contre le loup.
On dit prov. & figur. en parlant de quelqu’un qui a une grande authorité, un grand pouvoir dans les compagnies, que C’est un chien au grand collier.
Il se prend aussi pour cette chaisne d’or, laquelle se donne à ceux qu’on fait Chevaliers de quelque Ordre, & qu’ils portent aux grandes Festes & aux jours de ceremonie. Le collier de l’Ordre de saint Michel. le collier de l’Ordre de la Toison. le collier de l’Ordre de l’Annonciade, ou simplement, le collier de saint Michel, du saint Esprit, de la Toison, de l’Annonciade. il porte le collier de l’Ordre de &c.
Collier, se dit aussi, d’Une marque naturelle en forme de cercle, qui se voit quelquefois alentour du cou des animaux & des oiseaux. & qui est differente du reste de leur poil ou de leur plumage. Un merle au collier.
On appelle fig. Collier de misere, Un engagement à un estat, à une profession, à une occupation penible & laborieuse. Voilà la saint Martin venuë, il faut que les gens de Pratique reprennent le collier de misere. On dit en riant, d’Un homme marié, qu’Il a pris le collier de misere.
Il se prend aussi figur. pour la marque d’un estat, d’une profession penible ; telle est la bandoliere à l’esgard du soldat, la robe à l’esgard des gens de Pratique, la bricole à l’esgard des porteurs de chaise.
Collier, est aussi, Une piece du harnois des chevaux de charrette ou de labour, que l’on leur met au cou pour tirer.
On appelle, Cheval de collier, Un cheval qui est propre à tirer, Et, Franc de collier, ou du collier, pour dire, qu’Il tire de luy-mesme.
On dit prov. & fig. qu’Un homme est franc du collier, pour dire, qu’Il procede franchement, & qu’il sert ses amis de bon cœur sans se faire trop prier.
Ce mot est extrait de l'article : COL.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.